Reims, capitale régionale de la glisse urbaine ce week-end

Pour la sixième année consécutive, le FISE Xperience Series, manifestation dédiée aux sports de glisse urbaine, s’arrêtera à Reims à l’occasion de la troisième étape de la tournée française*, ce week-end au Parc Léo Lagrange et à René Tys.

«Reims est une de nos plus anciennes étapes dans la cadre de la tournée française du Festival International des Sports Extrêmes (FISE), et c’est à coup sûr la plus importante, celle qui fonctionne le mieux : le FISE Xperience Series a trouvé un vrai public à Reims, et y connaît un grand succès populaire. » Hervé André-Benoît, le fondateur du FISE, ne tarit pas d’éloges sur l’étape rémoise. Une nouvelle fois, les meilleurs « riders » européens se retrouveront et s’affronteront au Parc Léo Lagrange et à René Thys dans ces disciplines aux noms barbares – pour le profane ou le vieux schnock – de skateboard (quoique celui-là, finalement…), BMX Dirt, BMX Freestyle Park, mais qui résonnent aux oreilles des amateurs et des initiés comme les promesses de figures impossibles sur engins roulants que des athlètes talentueux rendent possibles – et le démontrent sur le terrain.

Une manifestation tout public et gratuite

Avec le passage du FISE Xperience Series, Reims revendique le titre de la  plus importante manifestation de glisse urbaine du Grand Est. Une manifestation qui a de surcroît l’avantage d’être gratuite et ouverte au plus large public. Hervé André-Benoît : « Nos sports de glisse urbaine se pratiquent, certes, de façon individuelle, mais toujours avec des copains qui forment une équipe, un collectif ! Entre eux, les riders, amateurs ou confirmés, s’entraident, et cultivent une saine ambiance. En transmettant leur passion, ils transmettent des valeurs, et notamment celles du sport » Car voilà : ce qui fait le succès du FISE c’est que les vedettes sont accessibles. « D’ailleurs, s’il y a compétition entre les pros, nous tenons surtout à mettre l’accent sur la  compétition des amateurs et surtout sur la proximité des riders chevronnés qui viennent dispenser conseils et transmission de savoir. C’est ce qui fait toute la richesse de nos disciplines » assure Hervé André-Benoît. Ce n’est donc pas tout à fait un hasard si, dans toutes les villes où passe le FISE Xperience Series, le nombre de riders augmente… comme le constatent régulièrement les magasins de sport locaux !

Régionaux de l’étape

Dans l’équipe du FISE Area, organisatrice de l’événement, on compte un Rémois d’origine – Alex Perfetti, rider BMX de niveau national – réputé dans le milieu pour la qualité de ses vidéos. Mais, en piste, il sera possible d’applaudir et d’encourager Raphaël Chiquet, également rémois, professionnel depuis 2000 et spécialiste de BMX Flat, champion du FISE World** Pro Flat en 2008 et champion du monde UCI Pro Flat en 2009 – «qui fait actuellement partie du Top 20 mondial » selon Hervé André-Benoît.

Bref, tout et mis en œuvre pour que ce premier week-end de juillet soit celui du fun avec, il faut l’espérer, le sun en prime !

 

*La tournée française du FISE Xperience Series est composé de 5 étapes : Amiens (qui a eu lieu du 6 au 8 mai), Canet-en- Roussillon (10 et 11 juin), Reims (1 er et 2 juillet), Anglet (4 et 5 août), Le Havre (du 25 au 27 août).

**Le FISE World Series sillonne le monde depuis 20 ans et la création par Hervé André-Benoît de l’agence Hurricane qui l’organise (au même titre que la tournée française créée voici 10 ans). L’an dernier, à Montpellier (France) et Osijek (Croatie) pour l’Europe, Denver (USA) et Edmonton (Canada) pour l’Amérique du Nord, et Chengdu (Chine) pour l’Asie, les 5 étapes du FISE World Series ont rassemblé plus d’un million de spectateurs.

 

 

Soyez le premier à commenter "Reims, capitale régionale de la glisse urbaine ce week-end"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*