Alliance stratégique pour Global Habitat

Le groupe rémois GLOBAL HABITAT vient de conclure une alliance avec le groupe national ARCADE. Un nouvel élan qui donne d’importantes perspectives de croissance au groupe. Rencontre et explications à quatre voix avec les dirigeants du groupe.

Deux grands acteurs de leur métier

L’heure est au rapprochement entre acteurs du logement ayant des valeurs communes et des organisations similaires.  GLOBAL HABITAT a choisi de se rapprocher du groupe national ARCADE structuré comme lui autour d’un pôle social et d’un pôle privé.

Le groupe ARCADE, créé par l’ancien Ministre du Logement Pierre André Périssol, est l’un des tous premiers acteurs du logement en France. Il intervient dans tous les segments de l’habitat. En 2016, il a produit  5200 logements et en gère au total 120 000. Sa réussite est d’avoir su respecter l’autonomie de filiales régionales historiquement ancrées dans leur territoire. Il ambitionne de doubler de taille à l’horizon 2020.

Le groupe GLOBAL HABITAT propose une offre complète immobilière dans le bassin rémois. Créé en 2006, il intègre dans un premier temps la structure centenaire LE FOYER REMOIS initiée par Georges Charbonneaux en 1912 avec notamment la Cité-Jardin du Chemin-Vert inscrite sur la liste du patrimoine Mondial de l’UNESCO. Le Groupe développe ensuite des activités d’agence immobilières (NATIVE IMMOBILIER)  et de promotion (QUADRANCE IMMOBILIER). Il étend progressivement son territoire d’intervention à l’ouest en Seine et Marne à l’est vers l’eurométropole strasbourgeoise. Aujourd’hui, GLOBAL HABITAT et ses filiales emploient 437 collaborateurs et réalisent 137 M€ de chiffre d’affaires.

Ce rapprochement est avant tout la rencontre de dirigeants qui ont “une vision humaniste partagée du développement harmonieux des territoires et des exigences économiques”, expliquent  Jean Doucet et Guy Brabant qui président l’un le groupe GLOBAL HABITAT,  l’autre LE FOYER REMOIS, sa principale filiale. ARCADE entre à hauteur de 15 % dans le capital de GLOBAL HABITAT et 30 % dans celui de sa filiale historique LE FOYER REMOIS.

Avec cette alliance stratégique, le groupe GLOBAL HABITAT, désormais partie prenante d’un groupe national, ambitionne d’être l’un des opérateurs majeurs de l’immobilier sur le Grand Est de la France. Cet accord nous permettra, dit Jean Doucet, ”d’optimiser nos capacités de croissance”. Le groupe basé dans la métropole rémoise peut ainsi accroître ses marges de négociation, en particulier avec les acteurs bancaires, développer ses activités, et sa compétitivité. Il devient le fer de lance du développement du groupe ARCADE dans le Grand-Est .

Perspectives

Plus que de simples liens capitalistiques, les deux groupes travaillent sur la mutualisation de leurs moyens et la recherche de points de synergie pour allier proximité territoriale et création de valeurs.  “L’intérêt pour GLOBAL HABITAT, explique Christophe Villers, le nouveau Directeur Général du Groupe, “est d’avoir, à l’instar de ce que nous vivons à Reims des partenaires présents sur Orléans, Rennes, Douai ou encore Bordeaux et donc de pouvoir confronter en temps réel nos propres expertises à ce qui se fait de bien dans les autres villes et améliorer toujours plus les solutions habitat que nous proposons”. “L’innovation, confirme exemples à l’appui, Julien Paul le nouveau Président du Directoire du FOYER REMOIS, est au coeur de cette alliance”.

Pour être fort en local, il faut ce partenariat national. La force de complémentarité entre les deux groupes permettra d’accélérer le développement de solutions innovantes sur les métiers et les produits, en terme d’ingénierie, d’organisation, d’offre locative et d’accession et de transformation digitale des activités.

Les deux groupes sont construits de la même façon autour d’un pôle social et d’un pôle privé, partagent les mêmes valeurs et ont des territoires complémentaires. Comme le précise Guy Brabant, Président du Conseil de Surveillance du FOYER REMOIS” il s’agit d’une confédération  et non d’une intégration.l’esprit du groupe ARCADE est bien de respecter l’identité et le très fort ancrage local de ses activités”, soulignant au passage la grande fluidité des relations entre dirigeants des entités. GLOBAL HABITAT devient l’outil de développement d’ARCADE dans le Grand Est mais les centres de décision restent sur le territoire “le métier de bailleur social ne peut se faire depuis Paris”. Chacun apporte le meilleur de lui-même. L’activité “agences immobilières” n’existe pas chez ARCADE, par exemple et NATIVE, l’une des filiales de GLOBAL HABITAT, pourrait donc prendre une dimension nationale.

Apporter une réponse complexe dont les territoires ont besoin pour se développer” c’est à cette ambition que l’alliance signée avec ARCADE donne une perspective d’au moins dix ans pour réussir comme depuis l’origine “au service des hommes”.

Pour accompagner l’alliance avec le GROUPE ARCADE, les gouvernances de GLOBAL HABITAT et du FOYER REMOIS évoluent:

Aux côtés de Jean Doucet, Président du Groupe, Christophe VILLERS est nommé Directeur Général de GLOBAL HABITAT. Il aura en charge la mise en application de l’accord et le développement des différentes structures.
Le conseil de surveillance du FOYER REMOIS présidé par Guy Brabant, a nommé  Julien Paul, Président du Directoire.

Soyez le premier à commenter "Alliance stratégique pour Global Habitat"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*