CP’Event dans la coulisse du concert pique-nique

Conseiller avisé, directeur technique, régisseur en chef : quelle que soit la mission qu’on lui confie, CP’Event est le prestataire dont tout organisateur d’événement a besoin comme de sa main droite. Ce samedi, CP Event sera le maître d’oeuvre de la réussite technique du concert pique-nique des Flâneries.

En écoutant la perfection du virtuose sur une scène des Flâneries musicales, le spectateur s’abandonne à son plaisir sans concevoir toujours l’acharnement au travail qu’atteindre ce niveau a demandé au musicien. Comme il n’imagine pas que ce si beau concert est aussi l’œuvre d’une cohorte invisible qui a réglé au millimètre son organisation matérielle. Claude Poplimont est, avec sa fille Fanny, l’horloger de ce cette mécanique bien huilée qui se met en mouvement des mois plus tôt. CP’Event, qu’il a créée en 2011 à Jonchery-sur- Vesle, assure depuis trois ans la direction technique des Flâneries musicales de Reims. « Le travail commence dès les premiers choix artistiques de Jean-Philippe Collard, en général en début d’année. Pour chaque lieu et en fonction des artistes programmés, on définit les besoins en son, en lumière, en podium, en accueil du public, en sécurité et on fait des plans en estimant la jauge. Ceci pour les 52 concerts. On est toujours dans l’anticipation, on imagine les demandes particulières qui pourraient se présenter. Par précaution, il nous arrive de faire venir un musicien pour un repérage de la salle en amont. C’est un vrai travail de fond qui monte en puissance jusqu’à la finalisation.

Le but du jeu, c’est que rien ne vienne à manquer le jour J, qu’on ne soit pas pris de cours et qu’on puisse démarrer à l’heure. » Dans ce calendrier très rythmé, le concert pique-nique « est un gros morceau », reconnaît Claude Poplimont. « Ce n’est pas plus compliqué mais c’est plus lourd techniquement. Il faut plus de son, plus de lumière, plus de barrières, des sanitaires, etc. Et face à la grosse problématique de la sécurité gérée avec les autorités, il faut mettre en place des solutions d’accueil en intégrant le confort du public. »

Décharger le client du fonctionnel

Ce savoir-faire déployé pour les Flâneries musicales dont il est devenu un partenaire en plus d’un prestataire, CP’Event le met aussi à la disposition d’autres organisateurs privés ou publics à qui il propose un service qui va de la fourniture de matériel (comme l’installation de dizaines de chapiteaux pour le Run in Reims) à la maîtrise globale de leur événement (ainsi de l’inauguration de la nouvelle usine Knorr Bremse à Tinqueux). Dans ce dernier cas, il travaille sur le concept, fait des propositions, devient l’interlocuteur unique qui peut tout prendre en charge (le lieu, la restauration, les animations, le gardiennage, les hôtesses, la décoration, la scène, les gradins, le feu d’artifice, la vidéo…) et assurer la coordination de tous les intervenants. Pour être capable de répondre à n’importe quel type de demande, il s’est construit un réseau complet d’entreprises, de professionnels indépendants, d’intermittents du spectacle et d’artistes qu’il peut solliciter en tant que de besoin. « Nous sommes à l’événement ce que l’architecte est au bâtiment. Nous déchargeons le client du fonctionnel de manière à ce qu’il puisse se consacrer à son message, à l’accueil de ses invités, à son business, etc. Notre rôle est de trouver des solutions dans des délais très courts, de rassurer l’organisateur, d’absorber son stress. Quand l’événement démarre, c’est le premier soulagement. Mais pas le dernier… »

CP Event sur le concert pique-nique

Les équipes de CP Event onbt investi le Parc de Champagne lundi dernier dès 5h30. Jusqu’à 150 personnes vont travailler sur le site pour mettre en place plusieurs centaines de tonnes de matériel. Jusqu’à vendredi soir, c’est le montage technique: scène, son, lumière. Samedi place à l’accueil des artistes, aux répétitions.

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