Assises du tourisme: Reims en 1ère classe

Preuve que le tourisme est un moteur de l’économie locale, les Assises du Tourisme, réunies pour la première fois dans la salle Colbert du centre des congrès de Reims ce lundi ont fait le plein. Elus et professionnels du tourisme ont échangé sur les perspectives du tourisme et le potentiel de Reims et de la Champagne.

Si le Champagne se vend très bien dans le monde entier, la Champagne doit encore rassembler ses forces pour faire venir des touristes du monde entier ! L’ambition ne manque pas. Laurence Prévot, Directrice Générale du CRT Champagne-Ardenne tout comme Philippe Verger, le Directeur Général de l’Office de Tourisme de Reims l’ont réaffirmé. Le positionnement à adopter fait aussi l’unanimité: celui du marché “prémium”, c’est à dire haut de gamme, pour un territoire d’exception. Reste les méthodes: fédérer encore et toujours – “chasser en meute comme le dit Catherine Vautrin qui préside l’Office de Tourisme de la métropole rémoise” – , donner plus de cohérence à l’offre touristique. C’est tout l’enjeu à la fois du contrat de destination signé récemment avec le gouvernement, de la création d’une marque et d’un marketing du territoire.

Selon une étude Opinion Way, c’est la festivité qui différencie le plus la Champagne des autres territoires avec son “vin, le vin de la célébration” , comme le disait souvent Pierre Cheval. C’est donc autour de ce capital viticole, de la cathédrale et de l’art déco que les spécialistes imaginent le pouvoir de séduction de Reims, soulignant au passage que le futur Grand Reims représentera près du quart de la zone d’appellation.

Toutes les idées sont bonnes à ce stade. Pierre Emmanuel Taittinger, qui préside désormais la mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne – Patrimoine mondial – après le classement UNESCO, réclame des “ailes” pour ce territoire et préconise l’agrandissement de l’aérodrome de Prunay. “Pourquoi pas, lui a répondu la Présidente de Reims Métropole mais “on n’a pas le premier euro ! “. Créer un observatoire économique du territoire suggère aussi Philippe Verger afin d’assurer un suivi des projets, Créer de la complémentarité entre vignoble et forêt de la montagne de Reims – candidate au label Forêt d’exception – réclame de son côté Olaf Holm qui dirige le Parc naturel de la Montagne de Reims. Tout cela sous le regard bienveillant de Bruno Forget, l’incontournable patron de la Foire de Châlons, l’événement économique majeur de la région, qui n’hésite pas à affirmer que “Châlons a besoin de l’attractivité de Reims”.

Si le classement UNESCO ne fait pas tout, ces premières Assises du Tourisme auront démontré la volonté de tous les acteurs d’en faire l’un des moteurs du dynamisme du territoire.

 

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