Daniel Erdmann, ballades et barricades

3ème Prix Thierry Weiss et Bruno Duvivier

Figure majeure du jazz européen et installé à Reims, le saxophoniste allemand Daniel Erdmann présentera la création Patchwork Dreamer aux Flâneries Musicales de Reims.

La scène se passe au Stalingrad, un café de Reims qui accueille tous les premiers jeudis de chaque mois des jam sessions. Les musiciens du coin se retrouvent pour faire un « bœuf ». La plupart se connaissent depuis longtemps et les standards s’enchainent. Un saxophoniste arrive, demande dans un français impeccable avec un petit accent si il peut jouer. Dès la première note, musiciens et public se regardent, estomaqués….

Il s’agit de Daniel Erdmann, saxophoniste installé à Reims. Depuis 2001, le musicien de 36 ans originaire de Wolfsburg se partage entre la France et l’Allemagne. De l’avis de la presse et des professionnels, il prend de jour en jour une place centrale sur la scène européenne du jazz. Les projets auxquels il participe sont salués avec enthousiasme et beaucoup vantent le rôle majeur qu’il tient dans cette musique.

wonderland1@alainjulienLe saxophoniste sera à l’affiche du festival des Flâneries Musicales d’Eté de Reims avec la création Patchwork Dreamer (le 26 juin). Pour ce concert, il réunira autour de lui des musiciens venus d’horizons différents : « Dans une création il est important de savoir pour qui on écrit la musique, donc j´ai choisi des musiciens que je connais très bien ». Toute création est une aventure particulière, mélange d’excitation et d’inconnu : « C´est excitant, parce qu´on ne peut jamais savoir comment va se passer exactement la création. On peut essayer de nourrir les musiciens d´inspiration et de partitions, mais le premier concert est toujours un point d´interrogation, nous aurons le trac. » Patchwork Dreamer, sera une rencontre entre la musique, la vidéo et la tradition africaine : « Dans cette création il y aura énormément de liberté, ce sont des musiciens qui ont une grande capacité d´écoute, de communication. Je ne crois ni aux styles isolés, ni aux mélanges de styles forcés. Mais je crois que d’une rencontre musicale peut naître une sorte de magie naturelle. »

Au delà de cette création, il est à parier que le musicien rémois sera sous les feux des projecteurs dans les années à venir tant sa personnalité musicale s’impose. Son actualité en est la preuve implacable : la toute prochaine sortie d’un enregistrement live du groupe Erdmann 3000 dont il est à l’origine, la publication avec le trio Das Kapital (Hasse Poulsen et Edward Perraud) d’un album qui fera date, « Ballads and Barricades ».

daniel-erdmann.com
daniel-erdmann.com

AWSOM Powered