La Noctambule de Reims, la ville qui ne s’éteint pas !

La 2e édition de la Noctambule de Reims va se dérouler le 24 octobre 2009. Cet évènement nocturne, gratuit, ouvert à tous et à toutes les initiatives, sera placé sous le signe de la Fête et de la Lumière.

NOCTAMBULE 1Durant toute la nuit, Reims et les Rémois vont ‘Noctambuler’ au rythme de dizaines d’animations, performances d’artistes et jeux de lumière. Les promoteurs de cette “nuit blanche” à la rémoise souhaitent que la créativité soit au rendez-vous ! Voici quelques points forts de la soirée:

Dès 19h00, sous forme de déambulation entre les différents pôles,
Y’a du monde aux Balkans, une invitation à la fête et à la rêverie : mélodies bulgares, yiddishs, tziganes…
Un spectacle proposé par Tam Tam Tambour et Tintamarre

Une randonnée avec les vélos et les rollers
Une animation proposée par Reims Roller Club Champagne et Vél’Oxygène.
Parking à vélos place d’Erlon.
Top départ à 19h00 de la place d’Erlon.

Quartier du BOULINGRIN, de 23h00 à minuit
Concert des Maracasse-pieds
Ce groupe hétéroclite a de l’énergie à revendre… ainsi que son 2ème album ! Après une résidence à la Cartonnerie en septembre… Les Maracasse-pieds contre-attaquent !
Pour en savoir plus : myspace.com/lesmaracassepieds

CATHEDRALE- de 18h15 à 19h30 –
« Chemins de lumière »
“De la carrière à la pose sur l’édifice, nous suivrons les étapes d’extraction, de taille, de pose, avec des techniques et des moyens qui existent depuis le 13e siècle jusqu’à l’époque contemporaine”.
Proposée par la Société des Amis de la Cathédrale de Reims

ERLON/SQUARE COLBERT- de 19h15 à 24h
Habit de lumière
Techniscènie originale, féérie de lumière mettant en valeur les arbres du square Colbert.
Un spectable proposé par JJ. Frémeaux

Dès 19h00
Photo aérienne de Reims en 3D
Photo d’une superficie de 6m x 8 m. Une animation proposée par Paginove

A 21h45
Spectacle BULL
« Bull », un des clous de la Noctambule 2009, est l’oeuvre de la Cie Les Choses de Rien. Boris Gibé y développe depuis 2004 un univers bricolé, intime et propice à l’émotion, en utilisant un vocabulaire basé sur la danse acrobatique, l’exploration aérienne, les équilibres, le théâtre corporel, la manipulation d’objets. Après avoir créé la performance Installation tripode et Le Phare, spectacle sous chapiteau, la Cie Les Choses de Rien crée aujourd‘hui une proposition plus flexible, Bull. Cette création s’exprime en solo, dans un univers ludique, riche en images. Tout se joue dans une demi-bulle gonflable de 7 mètres de diamètre… « Bull interroge avec beaucoup d’humour le modernisme de notre espace de vie. Sous une bulle transparente, nous abordons par la danse acrobatique et le théâtre d’objets, la question de l’envahissement de notre quotidien par une série d’objets électroniques, qui nous entraînent dans une autre réalité. Cette débauche d’accessoires, comme autant de béquilles, étaye notre quotidien et notre intimité pour au final devenir trait de personnalité, d’identification. Où se trouve la limite entre le virtuel et le réel ? L’homme reste-t-il vraiment le maître de ces objets intelligents ? »

ESPLANADE ANDRE MALRAUX- de 19h00 à 24h00
Nuits numériques
Nuits numériques sur le thème du nanomonde :
Des spectacles proposés par le Centre culturel Saint Exupéry

Plus d’infos: lanoctambuledereims.fr
Source: Direction de la Communication CCI Reims

AWSOM Powered