Champagne: le mystère des bulles dévoilé ?

Toute la magie d’un Champagne vient de ses bulles et les arômes et la saveur du champagne proviennent surtout des bulles qui les dispersent en éclatant à la surface de la coupe.

bullesdechampagne_510
C’est la thèse développée par des chercheurs français et allemands, qui a été publiée le 28 septembre 2009 aux Etats-Unis, dans le magazine scientifique Proceedings of the National Academy of Sciences.
Parmi les principaux auteurs de cette thèse, le Dr Gerard Liger-Belair (de l’Université de Reims Champagne-Ardenne) qui, depuis une dizaine d’années, multiplie les découvertes sur notre célèbre vin.
Et aujourd’hui, declare-t-il, “Pour la toute première fois nous avons été en mesure de détecter la chimie fine du contenu gazeux qui est vraiment l’essence du champagne.” L’ étude démontre que les bulles de champagne contiennent environ 30 fois plus de molécules précurseurs de goût que le vin lui-même. Déboucher une bouteille de champagne déclencherait la formation de milliers de bulles de dioxyde de carbone (CO2) qui en remontant à la surface, piègent en chemin les composés aromatiques du vin. De plus, les chercheurs ont calculé qu’une bouteille de champagne peut potentiellement produire quelque 100 millions de bulles.

Source: findawine.com et Proceedings of the National Academy of Science

AWSOM Powered