Et rond,et rond,petit macaron !

Le macaron est devenu, depuis quelque temps, une star des média. Quelques grands maîtres parisiens y ont contribué, dont le célèbre Pierre Hermé.. Voici un petit tour dans un univers qui tourne rond.

PETITE-FRIANDE-1009 (3)siteD’où vient ce petit gateau si moëlleux ?

A vrai dire, toutes les régions de france s’en disputent la maternité: En Lorraine, ce sont les religieuses qui les confectionnaient à la fin des années 1700 pour pallier les interdits alimentaires. A l’ opposé de l’hexagone, au pays basque, le macaron fut offert à la reine-mère venue assister au mariage de son roi de fil avec marie-thérèse. A saint-Emilion, haut lieu du vignoble bordelais, on dit même que la recette serait enfermée depuis 3 générations dans un coffre familial.

Si leur composition est commune – blanc d’ oeufs, sucres et amande- ils diffèrent par leur aspect: plats en Lorraine, doubles à Paris, dodus à Montmorillon dans la Vienne qui possède même son musée du macaron et de l’ amande. Le savoir-faire minutieux est indispensable à une réalisation délicate. rond et moëlleux, croquant à l’extérieur, fondant à l’intérieur, le macaron est un subtil équilibre.

Des goûts et des couleurs

PETITE-FRIANDE-1009-siteL’ imagination n’a pas de limite quant il s’agit de gourmandise.Après les classiques nature, café, chocolat…votre palais appréciera un parfum de violette ou, à l’approche de l’hiver, un goût de marron. Ainsi, Pierre Hermé révèle dans son livre “macaron’, paru aux éditions Agnès Viénot, quelques unes de ses créations fétiches: l’ Ispahan à la crème au litchi à la rose et compote de framboise, ou encore, le satine à la compote d’oranges et fruits de la passion…

A la mode, le macaron l’est assurément mais une mode à laquelle on sacrifie bien volontiers tant le bonheur de déguster est intense. On se réjouira d’ apprendre que la Petite Friande, la très renommée maison rémoise, signe, pour cette fin d’année, sa propre fabrication de macarons.L’apprentissage s’est fait au sein même de l’ atelier Pierre Hermé! Cela se passe de commentaires. Nous allons vite céder à la macaronmania !

AWSOM Powered