La reconstruction d’après-guerre

Le Centre d’Interprétation Marne14-18 de Suippes propose une exposition consacrée à la reconstruction d’après-guerre dans le secteur de Suippes.

Affiche Exposition Reconstruction-siteL’ exposition présente, en partenariat avec L’ORCCA, un état des lieux au lendemain de la signature de l’armistice, mais aussi, les prémices de la reconstruction : retours des réfugiés, inventaires des destructions, premiers logements de fortunes. Vient ensuite l’aspect législatif, avec l’organisation nationale, la loi du 17 avril 1919 sur les dommages de guerre : la Charte des Sinistrés. Un point est fait sur les modes de financements, qu’ils soient publics (avec la création du Crédit national) ou encore privés (dons, parrainage,…). La solidarité internationale est également présentée avec un point spécifique sur l’aide Américaine, en citant l’exemple de la commune de Sommepy-Tahure dont le village a pu renaître de ses ruines grâce aux fonds américains.

L’architecture de la reconstruction est aussi présentée : écoles, mairies, autres bâtiments administratifs, mais aussi maisons, fermes, industries,…

Enfin, plusieurs exemples locaux seront présentés et une ouverture sur les jumelages entre communes sera faite.

Cette exposition sera visible à la médiathèque intercommunale de Suippes du samedi 10 octobre au vendredi 6 novembre du mardi au vendredi de 14h à 18h et le samedi de 11h à 17h.

Soyez le premier à commenter "La reconstruction d’après-guerre"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*