Reims: À la rencontre de 282 vignerons

Reims accueille depuis 17 ans le salon des Vins des Vignerons Indépendants qui se tient uniquement dans 7 grandes métropoles françaises. La 17e édition du SALON se déroulera du 6 au 9 novembre 2009 au Parc des expositions de Reims.
verre-inao-2[1]_crCe salon draine 32 000 visiteurs venus de la région mais aussi des régions limitrophes, du bassin parisien et de Belgique. Cette année, 282 vignerons venus de toutes les régions de France seront présents sur 7 000 m2 d’exposition. Pour sensibiliser les visiteurs à consommer avec modération, des initiations à la dégustation et un concours du cracheur d’or seront au programme.

Un salon où l’on rencontre tous les vignobles français

Le salon des vins des vignerons indépendants n’est pas un salon comme les autres. C’est une belle promenade à travers la France viticole. Dans une ambiance détendue et propice à la dégustation, le visiteur part à la rencontre des vignerons, de leur histoire, de leur vin, de leur métier. Les vignerons présents ont la particularité d’élaborer eux-mêmes leurs vins depuis la culture de la vigne jusqu’à la commercialisation de leurs bouteilles. Ces vins sont facilement reconnaissables par leur logo, signe d’une exigence, emblème d’une viticulture indépendante, riche de la diversité des terroirs, des climats, de savoir-faire, d’hommes et de femmes.
L’amateur vient déguster, enrichir ses connaissances oenologiques et bien sûr agrémenter sa cave. Muni de l’outil indispensable, un verre de dégustation INAO (Institut National des Appellations d’Origine) offert à l’entrée, il est accueilli par les vignerons indépendants comme dans leurs chais. D’une année sur l’autre, il a plaisir à retrouver les vignerons qu’il connaît et à en découvrir de nouveaux. En 4 ans, le nombre de vignerons présents a augmenté de 20%, montrant l’engouement des viticulteurs et des visiteurs pour le salon de Reims. Cette année, avec la présence de la Lorraine – Domaine Claude Vosgien, tous les vignobles français sont représentés sur le salon.

Nouveautés

Les secrets de la dégustation
A différents moments de la journée, le visiteur a rendez-vous sur le stand du lycée Oehmichen pour s’initier à la dégustation. Il pourra y découvrir de petites appellations de la vallée de la Loire, déguster des vins puissants du Sud-Ouest, ou apprendre à marier les mets et les vins.
La ferme du Chatel
Pour la première fois cette année, la ferme du Châtel, située à 20 km à l’est de Châlons-en-Champagne et renommée pour ses spécialités régionales, tient table ouverte sur le salon. Le visiteur pourra emporter ou déguster sur place, à toute heure, truites, coqs et porcs fermiers, accompagnés d’une bouteille dénichée sur le salon. Cette cuisine artisanale, à la fois traditionnelle et inventive, fait honneur à la gastronomie champenoise et fait découvrir ou redécouvrir l’authenticité du “bon goût”.

Et toujours le fameux bar à huîtres
7 000 huîtres ont été commandées pour l‘occasion et font la part belle aux vins. A l’espace restaurant du bar à huîtres, elles peuvent être dégustées avec un vin acheté sur le salon.
Le marché des saveurs
Pour le plaisir des sens
Attentif à la qualité et à la variété des produits exposés, le salon a sélectionné 40 artisans originaires de différents terroirs qui seront présents sur les deux halls. Foies gras, confits et magrets, escargots, moutardes et vinaigres, lentillons, fromages, huîtres et produits de la mer, conserves artisanales, salaison, cochonnaille, confiseries, chocolats, pâtisseries… pourront être consommés sur place ou emportés. Les gourmets savoureront les champignons cuisinés à l’huile d’olive de la maison Camille des Lys. Ils auront le plaisir de retrouver les spécialités champenoises salées/sucrées de la société « Terroir des rois ». Ils découvriront la charcuterie et le fromage basque artisanal de la ferme Elizaldia et des gâteaux bretons. Les becs sucrés se laisseront surprendre par les confitures, les pâtes de fruits et les pains d’épices fabriqués par « Les délices d’un gourmand ». Pour parfaire l’offre, des spécialistes dans l’art de la conservation et de la consommation du vin présenteront également leurs produits. Plus particulièrement, la société Janes Timber, implantée dans les Vosges, ne laissera pas indifférents les adeptes d’une cave bien rangée. Sa nouvelle marque Cavinwood propose toute une gamme de meubles de rangement en bois massif, esthétiques et modulables en fonction du nombre de bouteilles. “CavinWood” a pour volonté de respecter le plus possible l’environnement. Elle utilise différents feuillus d’origine locale, les plus adaptés pour fabriquer en bois massif ses solutions de stockage de bouteilles de vin. C’est aussi dans cet esprit que les produits fabriqués restent à l’état naturel afin de garantir la meilleure symbiose possible avec le vin (garanti sans Composés
Organiques Volatiles).

Le salon 2009
Horaires Vendredi 6 novembre : 15 h – 21 h
Samedi 7, dimanche 8 novembre : 10 h – 20 h
Lundi 9 novembre : 10 h – 19 h
Service caddy Pour faire transporter ses achats jusqu’à sa voiture
Parking Gratuit
Droit d’entrée 5 € – Gratuit pour les moins de 16 ans accompagnés d’un adulte
Un verre de dégustation gravé au logo des Vignerons Indépendants offert à
chaque visiteur – dégustation gratuite
Vente d’alcool interdite aux mineurs – Accès interdit aux animaux
Catalogue Offert

Sélectionner les vignerons sur vigneron-independant.com
Le site fournit toutes les informations nécessaires pour bien préparer sa visite et représente un gain de temps appréciable. Il permet à l’amateur de sélectionner par région et par appellation les vignerons qu’il souhaite rencontrer et d’éditer un plan du salon.

Source: Reims-Evènements
L’abus d’ alcool est dangereux pour la santé.  Sachez consommer avec modération.

AWSOM Powered