Reims: Semaine Folle à l’ ESAD

Pour la 16ème année consécutive, 180 étudiants de tous niveaux, en option design comme en option art, vont relever un sacré défi : créer jour et nuit du mardi 2 au vendredi 6 novembre 2009, pour répondre à la proposition de l’un des 10 artistes ou designers –personnalités de niveau international– invitées par l’Ecole d’Art et de Design de Reims.

ESADSEMAINE2_cr
Pour la première fois cette année, des élèves issus d’autres écoles d’art du grand Est de la France participent à la Semaine Folle de l’ESAD. En effet, depuis un an désormais, une association réunit les 9 écoles d’art du grand Est de la France. L’enjeu de ce réseau est de développer des workshops et autres types d’échanges, une dynamique à l’échelle du millier d’étudiants, effectif moyen de celui des écoles d’art en Europe.

Des ateliers intenses

C’est un véritable tour de force que de réaliser en quelques jours à peine un prototype d’objet, une maquette d’installation, une recette de design culinaire, une performance, un texte pour répondre à un thème, une proposition de l’un des professionnels ou artistes invités !

Les espaces techniques de l’ESAD sont donc ouverts de jour comme de nuit pour permettre aux étudiants d’avancer suffisamment pour la restitution de leurs travaux, le vendredi 6 novembre. Présentation au public : à partir de 18 heures

Une culture d’école

Les ateliers regroupent chacun une quinzaine d’étudiants, toutes années et options mélangées, dans le souci de construire des liens nouveaux. Sans oublier l’accueil d’une dizaine d’étudiants issus des Ecoles Supérieures d’Art du grand Est. Les cursus vont de 3 à 5 années d’études.

Des personnalités artistiques internationales très diverses à Reims

La Semaine folle permet aux étudiants de l’ESAD de se confronter à des personnalités autres que leurs enseignants. Les travaux s’aventureront sur les relations entre le design et l’espace, le corps, l’architecture , l’image, l’écriture. Ils s’inviteront parfois en ville, pour des événements éphémères…

Source: direction de la Communication Ville de Reims.

1 Commentaire(s) a propos du sujet: "Reims: Semaine Folle à l’ ESAD"

  1. Bonjour Madame,
    Un grand merci pour la soirée de jeudi, c’était formidable,la chorégraphie était super, il y avait une superbe ambiance dans les salles, dommage que cela est commencé si tard, il fallait faire vite pour tous visiter.
    J’espère à l’année prochaine.

    Cordialement Philippe Joly.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*