Der: les oiseaux migrateurs entrent en scène

Le Lac du Der annonce son grand spectacle de la nature. Voici le grand ballet de plus de 70 000 Grue Cendrées qui commence.

Un spectacle grandiose

P. Bourguignon - Collection Lac du Der

P. Bourguignon - Collection Lac du Der

Les couleurs chaudes de l’automne habillent progressivement le paysage du Der annonçant l’entrée en scène des grands oiseaux migrateurs. Le Lac du Der, ouvrage conçu par les mains de l’homme, est devenu aujourd’hui un lieu ornithologique de renommée internationale où se rassemblent de nombreux amateurs d’oiseaux. Plus de 200 espèces, parfois rares et menacées, ont été recensées sur le Der. Le cadre d’une nature préservée et protégée s’offre ainsi au repos des oiseaux. Ils y trouvent nourriture et quiétude. Le Lac du Der accueille quelques hôtes de prestige comme l’Aigle Pygargue à queue blanche, rapace de 2,60 mètres d’envergure. Mais la vedette est sans conteste la Grue Cendrée. On ne peut rester insensible au ballet des 70 000 grues qui, au plus fort de la migration, font escale au Lac du Der.

La fête de la grue

44site

P. Bourguignon - Collection Lac du Der

Au fil de l’automne, de nombreuses animations fêtent le retour de cet oiseau emblématique – Randonnée des Grues le 18 octobre, la Fête de la Grue le 24 et 25 octobre, des Sorties Nature de Nature de Der en octobre et novembre, la Journée découverte de la Grue du Musée du Pays du Der le 8 novembre, le Lever des Grues avec la LPO le 22 novembre et le Festival International de la photo animalière et de nature du 19 au 22 novembre. Sur le terrain, divers équipements sont mis à la disposition du public comme le Sentier de Découverte Nature des étangs d’Outines et Arrigny, les observatoires sur le Lac (Chantecoq et Champaubert) et les étangs d’Outines et d’Arrigny, le Train aux Oiseaux, la Maison de la Réserve ou encore la Ferme aux Grues. Pour apprendre à respecter cet environnement naturel, plusieurs associations de protection de la nature et organismes oeuvrent sur le terrain comme la Ligue pour la Protection des Oiseaux, l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage. le Musée du Pays du Der ou des professionnels comme M. Fery de Nature de Der ou M. Lacombe à Isle sur Marne.

Plus de renseignements Office de Tourisme du Lac du Der Tel 03 26 72 62 80 ou sur www.lacduder.com

Crédit photo : « Pascal Bourguignon, collection Lac du Der »

Soyez le premier à commenter "Der: les oiseaux migrateurs entrent en scène"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*