Ecrivains d’Afrique : escales en Champagne-Ardenne

bestswallpapersfotos

Organisé par Interbibly du 12 au 25 novembre 2009, le festival réunit autour de 11 auteurs africains ou d’origine africaine 24 petites et grandes bibliothèques de la région. A Reims, la bibliothèque municipale participe à l’opération. Et pour faire du mois de novembre un véritable mois de l’Afrique, elle propose en complément de nombreux autres rendez-vous.

bestswallpapersfotos

bestswallpapersfotos

Les rencontres du festival à Reims

A Reims, neuf auteurs seront reçus dans le cadre du festival Ecrivains d’Afrique par différentes structures dont la bibliothèque municipale de la ville de Reims : Wilfried N’Sondé (Congo, jeudi 12 novembre 18h, Médiathèque Laon-Zola), Gaston Kelman (Cameroun, samedi 14 novembre 18h30, Médiathèque Croix-Rouge), André Brink (Afrique du Sud, lundi 16 novembre 17h30, Bibliothèque universitaire Robert de Sorbon), Ken Bugul (Sénégal, mardi 17 novembre 20h15, Bibliothèque municipale de Cormontreuil), Antoine Matha (Congo, mercredi 18 novembre 18h30, Bibliothèque Carnegie), Fatou Diome (Sénégal, samedi 21 novembre 15h30, Médiathèque Jean Falala), Esther Mujawajo (Rwanda, lundi 23 novembre 17h30, Bibliothèque universitaire Robert de Sorbon), Marguerite Abouet (Côte d’Ivoire, mercredi 25 novembre 15h30, Médiathèque Jean Falala), Véronique Tadjo (Côte d’Ivoire, mercredi 25 novembre 17h30, Bibliothèque universitaire Robert de Sorbon).

Autour du festival : un véritable mois de l’Afrique à Reims

En marge du festival, et pour proposer un véritable mois de l’Afrique, la bibliothèque municipale de Reims a mis en place toute une programmation culturelle. Au programme, deux expositions à la Médiathèque Croix-Rouge (du 3 novembre au 30 décembre, une exposition de sculptures conçue par le Centre de Création pour l’Enfance de Tinqueux Parole(s) africaine(s) et, du 10 novembre au 30 décembre, une exposition d’œuvres originales de Véronique Vernette et Christian Epanya, illustrateurs de livres pour la jeunesse), d’autres rencontres et conférences, des ateliers d’illustrations et des ateliers musicaux, des lectures de contes et enfin un Mois du Film Documentaire spécial Afrique. De quoi voyager dans sa tête et dans son cœur : d’un auteur à l’autre, d’une lecture à un film, et d’une bibliothèque à une autre !

Les autres rencontres

En marge du festival officiel Ecrivains d’Afrique, la bibliothèque municipale de Reims a choisi de proposer trois autres rendez-vous sur le thème de l’Afrique : à la découverte des textes historiques et fondamentaux sur l’Afrique, pour tout savoir du contexte éditorial africain, ou encore s’intéresser au M22, ce mouvement qui organisa une action putschiste au Congo Brazzaville en 1972.

Matthieu GERBAULT Jeudi 19 novembre à 18h30 / Bibliothèque Carnegie

Un jeudi par mois, l’équipe de la bibliothèque municipale invite son public à découvrir les trésors du fonds anciens. En novembre, l’Afrique est à l’honneur. « Tierce partie du monde » selon les Anciens, l’Afrique, longtemps mal connue, n’en a pas moins fasciné de nombreux auteurs européens qui ont rêvé du royaume du prêtre Jean ou de la cité de Tombouctou. Continent impénétrable, inaccessible et dangereux, il a finalement pu être exploré : les voyageurs et les géographes ont tenté de restituer l’identité de ce grand continent dans de nombreux ouvrages. De Jean Léon l’Africain à Théodore Monod, sur le thème « Voyages en Afrique », ce rendez-vous sera l’occasion de découvrir quelques-uns des textes historiques les plus fondamentaux sur l’Afrique.

Bernard MAGNIER, éditeur, journaliste et critique littéraire Samedi 5 décembre à 14h30 / Médiathèque Croix-Rouge

Etudiant, Bernard Magnier a eu comme professeur Maryse Condé qui lui a donné le goût pour les littératures issues du continent africain. Devenu journaliste et critique littéraire, les éditions Actes sud lui confient à la fin des années 90 la direction de la collection « Afriques », véritable fenêtre ouverte sur une littérature encore méconnue du grand public. C’est dans cette démarche d’ouverture que s’inscrit la rencontre proposée par la médiathèque. Bernard Magnier invitera ainsi le public à découvrir le contexte éditorial et littéraire de l’Afrique contemporaine tout en faisant partager son propre travail d’éditeur et ses relations privilégiées avec de grands écrivains. Présentation et vente de titres de la collection « Afriques » par la librairie SFL.

Pierre EBOUNDIT Samedi 12 décembre à 15h / Médiathèque Croix-Rouge

Au Congo Brazzaville, le 22 février 1972, Pierre Eboundit, lycéen alors âgé de 21 ans, participe à l’action putschiste menée par le charismatique Ange Diawara. Cette tentative n’aboutira pas. Ange Diawara sera tué, ses camarades seront pour la plupart condamnés à des peines de prisons ou de travaux forcés. Dans un livre accessible à un public non initié, Le M22, une expérience au Congo, Pierre Eboundit revient sous forme d’entretiens sur ces évènements qui ont marqué sa jeunesse et même sa vie. Il rétablit ainsi l’existence de ce mouvement, le M22, animé d’une véritable volonté démocratique et libertaire.

Les expositions

Parmi les différents établissements de la bibliothèque municipale de Reims, c’est à la médiathèque Croix-Rouge qu’on vivra le mieux à l’heure africaine en novembre-décembre. Avec deux expositions et de nombreuses animations, elle se consacre entièrement à l’Afrique pendant deux mois. A voir, Parole(s) Africaine(s), qui mêle sculpture et poésie, ainsi qu’une exposition d’œuvres originales d’illustrateurs jeunesse.

Les contes

L’Afrique ne se raconte bien que dans les contes… Pour les petits comme pour les plus grands, des lectures sont proposées en novembre-décembre dans les Médiathèques Croix-Rouge, Laon-Zola, mais aussi dans les bibliothèques Chemin-Vert et Holden.

Le Mois du film documentaire – projections

Sida, guerre, famine, pauvreté… nous portons souvent un regard misérabiliste sur l’Afrique, un regard occidental construit par des cinéastes occidentaux. Rendues possibles grâce à un partenariat avec la Cinémathèque Afrique, les projections du Mois du Film Documentaire tentent de montrer cette année à Reims une Afrique telle qu’on la connaît peu : celle filmée par les documentaristes africains. Pour échapper aux idées reçues.

En Afrique, l’irruption de la vidéo numérique, qui permet des tournages peu coûteux, a donné naissance à une jeune génération de cinéastes au regard singulier. A travers certains de leurs documentaires, on découvre un regard esthétique mais souvent critique sur l’Afrique contemporaine : des effets de l’urbanisation à la condition des femmes en passant par les conflits armés, la survie au quotidien, les superstitions. Au-delà des problèmes toutefois, c’est une nouvelle image de l’Afrique qui s’esquisse. L’image d’un continent plein de ressources, fort de sa culture ancestrale mais tourné vers l’avenir, et qui fait face, aujourd’hui, à de nouveaux défis avec beaucoup de ténacité.

L’info pratique

Toutes les manifestations du Mois de l’Afrique sont en entrée libre dans le réseau des bibliothèques et des médiathèques de la ville de Reims.

> Médiathèque Jean Falala

Tél. : 03.26.35.68.00. – 2, rue des Fuseliers – Reims

Mardi, jeudi et vendredi de 13h  à 19h, mercredi de 10h à 19h, samedi de 10h à 18h, et 1er dimanche du mois de 15h à 18h

> Médiathèque Croix-Rouge

Tél. : 03.26.35.68.40. – 19, rue Jean-Louis Debar, au pied du château d’eau – Reims

Mardi de 14h à 19h, mercredi de 10h à 18h, jeudi et vendredi de 14h à 18h, samedi de 10h à 17h

> Médiathèque Laon-Zola

Tél. : 03.26.47.79.41. – 2, rue de la Neuvillette – Reims

Mardi de 14h à 19h, mercredi de 10h à 18h, jeudi et vendredi de 14h à 18h, samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h

> Bibliothèque Carnegie

Tél. : 03.26.77.81.41. – 2, place Carnegie – Reims

Mardi, mercredi et vendredi de 10h à 13h et de 14h à 19h, jeudi de 14h à 19h, samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h

> Bibliothèque Saint-Remi

Tél. : 03.26.85.11.34. – Esplanade des Capucins – Reims

Mardi de 13h à 18h, mercredi de 10h à 12h et de 14h à 19h, jeudi et vendredi de 16h à 18h et samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h

> Bibliothèque Holden

Tél. : 03.26.02.40.11 – Place Brouette – Reims

Mardi de 13h à 18h, mercredi de 10h à 12h et de 14h à 18h, jeudi de 16h à 19h, vendredi de 16h à 18h, samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h

> Bibliothèque Chemin-Vert

Tél. : 03.26.49.06.52 – Place du 11 novembre 1918 – Reims

Mardi, jeudi et vendredi de 16h à 18h, mercredi de 10h à 12h et de 14h à 18h, samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h.

Source:  Direction de la Communication – Ville de Reims

Soyez le premier à commenter "Ecrivains d’Afrique : escales en Champagne-Ardenne"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*