Jean Van Hamme, de bulles et d’aventures

Scénariste de bande dessinée depuis 1968, Jean Van Hamme fait rêver et voyager des millions de lecteurs grâce aux héros des séries d’aventures à succès qu’il a créés en compagnie d’immenses dessinateurs

Largo-Train800x600_crEn bande dessinée, Jean Van Hamme aborde avec une remarquable aisance tous les registres de la littérature populaire et du récit d’aventure : le thriller politique avec XIII, le thriller économique avec Largo Winch, le récit d’espionnage avec Lady S. ou  Blake et Mortimer, l’heroïc fantasy avec Thorgal et Le grand pouvoir du Chninkel, le mélodrame avec Les Maîtres de l’orge et Rani

Avec une efficacité redoutable, il plonge ses personnages dans des intrigues complexes et périlleuses, introduisant de l’imprévu dans leur quotidien, la force des choses les forçant à franchir leurs limites physiques et morales. Passé maître dans l’art de multiplier les fausses pistes et de créer du suspense, il manipule habilement le lecteur, qui aime se laisser prendre dans les chicanes du récit.

Avant tout écrivain, il travaille aussi pour la  télévision (Les maîtres de l’orge) et le cinéma (Diva ; Hôtel meublé) sans oublier son activité romanesque (Le télescope).

L’exposition inédite d’originaux présentée à Reims, conçue en partenariat par la médiathèque Jean Falala et les éditions Dargaud, Dupuis et Le Lombard, présente et réunit plus de 200 documents : planches de bande dessinée, couvertures, mises en couleur, crayonnés, illustrations diverses, croquis, peintures, auxquels s’ajoutent des scenarii, des story-boards, des manuscrits.

Des salons de lecture seront aménagés pour joindre au plaisir de l’œil celui de la lecture … et partager des fragments d’aventures.

Exposition « Jean Van Hamme, de bulles et d’aventures » : exposition d’originaux de bandes dessinées. Du dimanche 8 novembre au samedi 10 janvier.
Rencontres et dédicaces le samedi 14 novembre et cycle de projections consacré à l’œuvre de Jean Van Hamme en novembre et décembre.

Soyez le premier à commenter "Jean Van Hamme, de bulles et d’aventures"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*