La Fête de la Science 2009

Les acteurs de la culture scientifique et technique de la région se mobilisent pour le plaisir de tous pour offrir au public du 16 au 22 novembre de nombreuses animations festives, gratuites et ouvertes à tous .

fetescience2009Expériences interactives, expositions, conférences, visites… Toutes les sciences seront à la fête de cette 18ème édition avec en coups de projecteurs, 2 grands anniversaires : l’Année Mondiale de l’Astronomie et le bicentenaire de la naissance de Darwin !

Ce sera l’occasion pour tous de se rapprocher de l’actualité scientifique, mettre les sciences en pratique, se tenir informer sur le monde de la recherche et ses applications…

La Fête de la Science est initiée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, soutenue en Champagne-Ardenne par le Conseil Régional, le FEDER, la DRDJS de Champagne-Ardenne et de la Marne, la DRAC et les Conseils Généraux des Ardennes, de la Marne et de la Haute-Marne. Elle est coordonnée par ACCUSTICA, Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle de la région.

Au Programme, une soixantaine d’animations dans ces villes :

–         Châlons-en-Champagne :

– S’évader dans le cabinet d’ornithologie et découvrir toutes sortes d’animaux de notre région, exotiques ou disparus à travers l’exposition « Voyage au bout des ailes » au Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie » (16 au 22 nov., tout public, Rens. 03 26 69 38 53, Caroline Guerlet)

–         Epernay :

– Assister à une conférence sur « Les astronomes grecs de l’époque alexandrine » par le Comité de Liaison Enseignants Astronomes au Collège Notre Dame St Victor (19 nov. 19heures, tout public) ou encore une conférence sur les théories de l’évolution par un paléontologue du Muséum d’Histoire Naturelle : Comment Darwin a-t-il construit sa théorie ? Quelles sont les autres théories ?… au Lycée Léon Bourgeois (Tout public, date et horaire, Rens. : 03 26 53 30 55)

–         Reims :

– Partir à la découverte du ciel, des étoiles et des planètes à travers expositions et animations interactifs au Planétarium de la Ville de Reims (16 au 22 nov., tout public se renseigner pour dates : 03 26 35 34 70)

– Assister à un spectacle ludique et poétique sur « La Grande Histoire du Verre » par la Cie Artfusion (origine, histoire, composition, techniques…) au Centre Culturel du Crous (URCA, campus Croix Rouge – 18 nov. tout public, 20h30)

– Découvrir l’exposition « Ciel miroir des cultures », par l’Association Française d’Astronomie, qui retrace l’astronomie au travers des cultures… (16 au 21 novembre, 8h-20h, tout public) suivie d’une conférence par Anne Sidorenko-Dulom, responsable de l’Initiative Astronomie et Patrimoine Mondial à l’Unesco, sur le patrimoine mondial astronomique. (URCA, campus Moulin de la Housse, 18 nov. tout public, 17h)

– S’évader pour une ballade géologique à la découverte des matériaux de construction des principaux édifices de la ville, proposée par l’équipe du Gegenaa de l’URCA. (RDV devant le parvis de la basilique St Rémi – 18 nov. tout public, 14h30)

Retrouvez le programme complet sur : www.accustica.org

Source:  E.Grandvoinet  – Chargée de Mission
Coordinatrice Régionale Fête de la Science Champagne-Ardenne

Soyez le premier à commenter "La Fête de la Science 2009"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*