REIMS Scènes d’Europe : les trois coups

Le 1er festival culturel multidisciplinaire axé sur l’Europe, qui mêle cirque, théâtre, danse, musiques classiques et actuelles, et programmation jeune public commence ce soir et se poursuivra jusqu’ au 19 décembre.

sceneseurope_cr8 scènes rémoises travaillent ensemble sur cette manifestation La Comédie, Le Manège, La Cartonnerie, Le Grand Théâtre, Césaré, [djaz]51, Nova Villa et le FRAC Champagne-Ardenne. Les responsables de chacune de ces structures revendiquent une direction artistique collégiale. «  Le festival poursuit et conjugue les aventures artistiques de ces maisons ». Le festival se veut une référence internationale permettant de faire  de Reims « un carrefour des artistes en Europe ».

Reims Scènes d’Europe accueille les artistes et les œuvres les plus pertinentes de la scène européenne et regroupe toutes les disciplines artistiques : théâtre, danse, musique, opéra, spectacle jeune public, cirque, exposition d’art contemporain.

L’ édition 2009 est placé sous l’ égide de Umberto Eco, qui sera à Reims dès aujourd’hui.

Ce soir, le festival invite les spectateurs à une soirée d’ouverture mise en scène par Ludovic Lagarde avec la collaboration artistique d’ Umberto Eco et la collaboration musicale de Rodolphe Burger.  Ce spectacle réunit les comédiens du collectif artistique de La Comédie, une installation vidéo réalisée par Cédric Scandella, et la participation d’un groupe d’élèves de l’Ecole Supérieur d’Art et de Design (ESAD) de Reims.

Vous pouvez consulter l’ ensemble du programme sur www.scenesdeurope.eu

En marge du festival et des spectacles, plusieurs évènements sont organisés :

du 9 au 23 décembre dans la Ville DIXPLAY YOUR PICTURE Affichage public, une proposition artistique visant à mettre en avant et soutenir la création graphique contemporaine . Il s’agit d’ un concours d’affiches ouvert aux créateurs de tous bords, artiste de rue, graffeur, graphiste, photographe, performeur… Appelés à concourir sur Internet, les 20 premiers lauréats seront affichés, durant 15 jours, sur la célèbre sucette DECAUX (120 x 176 cm).  Ce support publicitaire mais aussi urbain deviendra un  espace artistique afin d’apporter la création dans la rue. Un plan des 20 affiches disséminées dans la ville,  sera distribué au public pour lui permettre de choisir son affiche favorite. Une exposition rétrospective sera organsisée à la Cartonnerie en janvier 2010.

Le mercredi 16 décembre, à partir de  14h, l’ inauguration des nouveaux locaux de Césaré , le Centre national de création musicale crée en  juillet 2006.  Situé dans les anciens « docks rémois » c’est un espace de plus de  500 m2 qui abritera le centre et sera appelé, selon ses responsables, à devenir  l’un des plus beaux laboratoires d’invention au service  de la création artistique et musicale en France et en Europe.

Enfin, on retiendra le débat public organisé en partenariat avec le magazine Courrier International, le samedi 12 décembre à la Médiathèque Jean Falala de 14h à 15h30, sur le thème « L’identité Européenne en question »: L’union européenne représente aujourd’hui une unification économique et politique de 27 pays européens. Mais quel est aujourd’hui cet Homo europaeus ? Y a t-il encore un décalage entre une existence européenne et une identité européenne ? Comment « penser l’Europe » au travers d’un peuple européen doté d’une existence propre complémentaire de celle des nations et des peuples des états membres ?

Réservations

Les réservations peuvent se faire auprès de :

  • La Comédie de Reims : 03 26 48 49 00 / La billetterie est ouverte du lundi au vendredi de 12h à 19h et le samedi de 13h à 18h
  • Le Grand Théâtre : 03 26 50 03 92 / La billetterie est ouverte du mardi au samedi de 14h30 à 18h30
  • Le Manège de Reims : 03 26 47 30 40 / La billetterie est ouverte du mardi au vendredi de 14h à 19h

Un point d’information et de réservation est ouvert à :

  • La Médiathèque Jean Falala 2, rue des Fuseliers 51000 Reims 03 26 35 68 35

La billetterie est ouverte du mardi au vendredi de 13h à 19h et le samedi de 13h à 18h

Soyez le premier à commenter "REIMS Scènes d’Europe : les trois coups"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*