Poètes et musiciens du Rajasthan à Epernay

Le répertoire des musiciens du Rajasthan oscille entre tradition savante et chants populaires. Les Divana, célèbre formation musicale issue de différentes castes, tirent leur inspiration de chants traditionnels.

chota_photorefletsactuels.fr/wp-content/uploads/2010/01/chota_photo1-373x146.jpg 373w" sizes="(max-width: 510px) 100vw, 510px" />Bousculé au plus profond de leur racine, face aux changements brutaux d’une société rurale et nomade, à une vague touristique et à une mondialisation où, lentement, le système de protection de caste s’effrite, le phénomène de transmission s’affaiblit peu à peu. Pour cette raison, les aînés créent de véritables écoles de musique pour sauvegarder cette tradition. Des enfants, dès l’âge de 8 ans s’initient et portent déjà en eux l’une des traditions les plus brillantes du continent indien.

Insolente de virtuosité, l’intensité de leurs voix apparaît d’une rare précision. Pour ce concert, les aînés seront accompagnés des Chota (les petits), jeunes chanteurs traditionnels aux vocalises suraiguës. Ils nous feront découvrir toute une palette d’instruments : dholak (tambour à double membrane), kartâl (plaquettes de bois), sarangi (principal instrument à archet de l’Inde) ou encore satara (double flûte à bec). Poésie mulsulmane et profondeur spirituelle hindouiste se mêlent et confèrent à cette musique une saveur si particulière. Un voyage culturel et musical inoubliable.

A l’issue de la représentation, vous pourrez déguster un buffet indien en compagnie des Musiciens du Rajasthan. Pendant ce repas, une rencontre avec Alain Weber, programmateur musical de La Cité de la Musique et du Musée du Quai Branly à Paris, autour de la musique et des instruments indiens sera proposée.

Jeudi 21 Janvier à 19h30

Renseignements: lesalmanazar.fr
Source : Communication Le  Salmanazar  Epernay

AWSOM Powered