Cinéma musical à la Cartonnerie

En partenariat avec la Pellicule Ensorcelée, la Cartonnerie propose, mercredi soir à 18H30, la projection d’ un film de Pierre-Yves Borgeaud avec Youssou N’Dour.

retour_a_goree_2refletsactuels.fr/wp-content/uploads/2010/02/retour_a_goree_21-373x146.jpg 373w" sizes="(max-width: 510px) 100vw, 510px" />

« Retour à Gorée » est un fil documentaire sous forme de road trip. Il raconte le périple du chanteur africain Youssou N’Doursur les traces des esclaves noirs et de la musique qu’ils ont inventée : le jazz. Le parcours ira d’Atlanta à New Orléans, de New York à Dakar en passant par le Luxembourg.
Gorée n’a pas été choisi au hasard, lieu symbolique, lourd du passé négrier, c’est de cette île que sont partis les esclaves vers les Amériques. Youssou N’Dour en parallèle de cette pérégrination aura comme défi de réinvestir de manière plus actuelle la culture musicale ancestrale pour la restituer dans un concert final. Les chansons se transforment alors et s’imprègnent de jazz et de gospel au fil des rencontres. Il sera entouré dans cette mission de musiciens talentueux, comme Moncef Genoud et d’autres musiciens extraordinaires rencontrés durant le voyage. Tout au long des échanges avec ces nombreuses personnalités, ils se créent des concerts et des discussions sur l’esclavage, sur une musique qui transcende les cultures. « Retour à Gorée » montre ce rapport essentiel qui existe entre des recherches personnelles et existentielles, un contexte historique fort, le monde d’aujourd’hui et la création musicale. La musique est ici réinvestie dans son pouvoir de façonner du sens. C’est la musique qui fait le lien entre les continents et les cultures comme entre passé, présent et futur. C’est elle qui condense les émotions du parcours et ouvre de nouvelles voies. C’est elle qui indique aussi une autre façon de vivre ensemble.

Amdy Seck de l’association Acao, partagera avec le public son expérience en tant qu’ancien musicien de Youssou’n’Dour. Il nous contera aussi ses nombreux voyages à Gorée. Une soirée gratuite de la Cartonnerie.

Source:  Communication de la Cartonnerie

1 Commentaire(s) a propos du sujet: "Cinéma musical à la Cartonnerie"

  1. Chers amis sachez que de nombreux hisoriens descendants d’esclaves ne reconnaissent plus l’île de Gorée comme lieux de mémoire de l’esclavage; le gouvernement sénégalais lui-même a décidé d’interdir que l’on fasse mention de la fausse “maison des esclaves” dans ses communications. Voir WIKIPEDIA.FR l’encyclopédie en ligne pour en savoir plus.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered