Epernay: Tchekov revisité au Théâtre

salma_3soeursrefletsactuels.fr/wp-content/uploads/2010/02/salma_3soeurs1-373x146.jpg 373w" sizes="(max-width: 510px) 100vw, 510px" />

Le Salmanazar propose, en création,  “Les Trois sœurs” d’ Anton Tchekhov par La compagnie SENTINELLE 0205 en Résidence au Salmanazar – Scène de création et de diffusion d’Epernay.

“Trois soeurs” revisité ici par Jean-Philippe Vidal, est l’histoire de trois vies, trois tempéraments, trois destins contrariés par la réalité du temps. L’existence quasi sans horizon de trois jeunes filles arrivées là dans les bagages de leur père, commandant de brigade, et qui rêvent de retrouver le Moscou de leur enfance. Le portrait d’une société depuis longtemps disparue, rendue obsolète par l’accélération fulgurante de l’histoire du 20ème siècle. Leur désir de revoir Moscou est marqué du sceau de l’illusion, seul espoir qui maintienne en vie. Tout l’univers des Trois soeurs suinte l’impuissance et la frustration. Tchekhov possède un art singulier de peindre les humains. Chez lui, le présent n’est pas l’essentiel. Il préfère raconter des histoires de vie, celles de gens en prise avec leurs rêves et leurs désillusions. Des vies singulières, miroirs de la désespérante, mais merveilleuse condition humaine.

Ancien élève de l’école de Chaillot, dirigée alors par Antoine Vitez, Jean-Philippe Vidal a joué sous la direction de nombreux metteurs en scène. En 1992, il devient acteur permanent à la Comédie de Reims, dirigée alors par Christian Schiaretti. En 1997, il se met pour la première fois en scène dans Le Nécrophile de Gabrielle Wittkop. En 2005, il crée la compagnie Sentinelle 0205 et débute une résidence de trois ans au Salmanazar à Epernay. En trois saisons, La Compagnie a créé John a disparu (2007), L’Anniversaire (2008), Rêve d’automne (2009). Le Salmanazar a proposé au metteur en scène et à son équipe de reconduire pour deux saisons supplémentaires cette résidence Théâtre.

A noter que cette création sera, ensuite, présentée à la Comédie de Reims à partir du 17 mars .

“Les trois soeurs”  le 24, le 25 et le 26 février  à 20h30  dans la grande salle – Théâtre Gabrielle Dorziat.

Source: Le Salmanazar et La Comédie

Soyez le premier à commenter "Epernay: Tchekov revisité au Théâtre"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered