La Comète et les toiles

Le vendredi 22 janvier dernier, La Comète – scène nationale de Châlons-en-Champagne ouvrait officiellement sa nouvelle activité cinéma.

comete5100310manquilletL’évènement est si rare qu’il est important de le mettre en avant : une salle de cinéma vient d’ouvrir en centre ville de Châlons-en-Champagne ! Les salles obscures ont pourtant plutôt tendance à quitter les cœurs de ville pour s’expatrier en périphérie, dans des zones commerciales. Ce vendredi 22 janvier, certains indices ne trompaient : la soirée d’ouverture de la salle, parrainée et en présence des immenses comédiens Micheline Presle et Antoine De Caunes a été un grand succès : « les 600 personnes présentes nous ont fait part de leur enthousiasme et de leur réel bonheur à ce qu’une salle de cinéma s’ouvre au centre-ville », précise Jean-Michel Talva, secrétaire général du théâtre.

La Comète – scène nationale a donc ajouté cette nouvelle activité au programme de sa saison soit une cinquantaine de spectacles (musique, théâtre, danse, arts du cirque…) : « C’est un prolongement naturel de notre projet artistique qui donne une place importante à des créations scéniques multi-médias où la place de l’image et sa relation avec les arts de la scène est essentielle ». Cette « naissance » s’inscrit dans la logique et dans une réponse à un manque : « La salle de cinéma existait déjà au sein de la Comète lors de la rénovation du bâtiment en 1995. Mais le projet initial n’a pas retenu cette dimension artistique. La fermeture du seul cinéma situé en ville a suscité une forte demande du public pour un cinéma de proximité à laquelle nous avons souhaité répondre en ré-aménageant une salle de 150 places en plein centre ville, offrant des projections en 35 mm sur un écran de 10×4. »

Le comédien et réalisateur Olivier Broche a intégré l’équipe, un vrai plus : « Nous avons fait le choix d’avoir un conseiller artistique en la personne d’Olivier Broche, comédien et réalisateur et qui fut l’un des personnages emblématiques des Deschiens. Grâce à cette collaboration, nous proposons au public les lundis de la Comète : une rencontre avec un réalisateur ou un comédien venant présenter un film. Après Sam Karman, nous accueillerons Yolande Moreau, Jean-Michel Ribes, Jacques Gamblin… » Il est accompagné dans cette mission par une chargé de mission et un projectionniste.

La programmation riche, est pensée en complémentarité avec le cinéma Majectic, multiplexe installée en périphérie de l’agglomération : « Chaque semaine en alternance, nous présentons deux films art et essai récents, en version originale sous-titrée. Et des films pour le jeune public durant les vacances scolaires en version française. Mais aussi une programmation évènementielle : ciné-concerts, cartes blanches à des artistes, cycles autour d’une thématique, hommages, reprises… »

Le retour du public est excellent, preuve de la justesse de la proposition de La Comète : « la fréquentation des deux premières semaines d’exploitation confirme cet engouement ; la qualité de la programmation et la convivialité de l’accueil sont unaniment appréciés. »

Soyez le premier à commenter "La Comète et les toiles"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*