François Baroin au gouvernement

Le Député-Maire de Troyes a été nommé Ministre du Budget en remplacement d’Eric Woerth.  C’est le troisième poste ministériel qu’il occupe dans sa carrière politique.

BAROIN11

François Baroin est né le 21 juin 1965.  Il a débuté comme journaliste au service politique d’Europe 1 en 1988.  En 1989, il devient conseiller municipal (RPR) de Nogent-sur-Seine dans l’Aube, entre à l’Assemblée nationale en 1993, dont il est le plus jeune député, puis est élu maire de Troyes en 1995.
Il est porte-parole de la campagne présidentielle 1995 de Jacques Chirac. Il est nommé secrétaire d’État auprès du Premier ministre et porte-parole du 1er gouvernement d’Alain Juppé, devenant ainsi à 29 ans le benjamin du gouvernement. En 2001, François Baroin devient président de la Communauté d’agglomération de Troyes (CAT) et administrateur du musée du Président-Jacques-Chirac en Corrèze.
Pour autant, Il a été conseiller politique de Nicolas Sarkozy lorsqu’il était président de l’UMP. Du 26 mars 2007 au 18 mai 2007, il a assuré les fonctions de ministre de l’Intérieur en remplacement de Nicolas Sarkozy qui souhaitait se consacrer à la campagne présidentielle. Il entre aujourd’hui au gouvernement avec la charge du Budget, des comptes publics et de la réforme de l’État. Il incarne, aux yeux des observateurs l’ouverture « à droite »  demandée, notamment par les parlementaires de la majorité.

Soyez le premier à commenter "François Baroin au gouvernement"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*