Le PDG des Biscuits Fossier est décédé

Monsieur Charles de Fougeroux, Président Directeur Général du groupe Biscuits Fossier, est décédé samedi 20 mars 2010 à l’ âge de 70 ans. Il fut  l’acteur de la formidable renaissance de la plus ancienne biscuiterie de France, la maison Fossier, réputée pour son célèbre Biscuit Rose de Reims.

CDF_FOSSIER2010
Diplômé de L’Ecole Nationale Supérieure des Industries Agricoles et Alimentaires,  Charles de Fougeroux débute sa carrière chez Gringoire, où il met au point les nouveaux produits. Il la poursuit chez LU où il sera  Directeur Industriel France. Licencié à 53 ans, Charles de Fougeroux rachète une petite usine, La Biscuiterie Rémoise. Deux ans plus tard, il acquiert Fossier, une autre enseigne historique de la cité des Sacres, spécialisée elle aussi dans l’élaboration de biscuits.

Malgré un outil de production vieillissant, Fossier jouit d’une très belle image en Champagne. Charles de Fougeroux fusionne les deux entreprises et s’engage avec son équipe, dans une politique de développement audacieuse, où cohabitent tradition et innovation. Il mise d’abord sur le produit phare de la maison Fossier, le Biscuit Rose de Reims. Croquignoles, Sablé au chocolat, Meringues, Déjeuner…La gamme des délices Fossier s’étoffe pour atteindre plus de 50 références.

Alors que nombre de biscuitiers décident de délocaliser, Charles de Fougeroux croit en sa région : il investit près d’un an de chiffre d’affaires, soit 6 millions d’euros à l’époque, dans la construction d’une biscuiterie des temps modernes, située à la Neuvilette . il développe les magasins Fossier en Champagne, à Reims puis Murigny, et Pierry.près d’Epernay et préparait pour l’été 2010 l’ouverture d’une nouvelle boutique Fossier à Châlons-en-Champagne. En 2009, Charles de Fougeroux avait ouvert la boutique en ligne www.fossier.fr, afin de proposer aux adeptes de la marque résidant loin de la Champagne, toutes les références Fossier.

Ses enfants étaient très impliqués dans l’avenir de l’entreprise: Charles-Antoine, Directeur de la production, Astrid dans le développement des magasins, Emilie et son mari avaient pris en charge de nouvelles fabrications issues d’anciennes recettes puisées dans la tradition biscuitière de la ville : pains d’épices, nonnettes, massepains…

REFLETS Actuels adresse à sa famille et au Personnel de la société ses plus sincères condoléances. Charles de Fougeroux était un grand chef d’entreprise. Il aimait faire partager sa passion et sa vision. Son sens de l’écoute, son humanisme en faisait un interlocuteur d’une qualité exceptionnelle. Il comptera parmi les grands serviteurs du prestige de la Cité des Sacres et de la Champagne.  C’est avec beaucoup d’émotion que notre magazine, dont il fut un client fidèle et attentif, salue sa mémoire.

3 Commentaire(s) sur "Le PDG des Biscuits Fossier est décédé"

  1. bonjour ou et quand l’ouverture du magasin de chalons en ch

  2. bourscheidt patricia | 23 janvier 2011 à 16 h 57 min |

    Bonjour, grace à vous, j’ai fait le cadeau d’anniversaire de mes parents de facon originale tout en leur faisant redécouvrir les plaisirs d’antan. je vous remercie de tout cela et surtout du plaisir de redécouvrir la joie de gouter toutes vos créations

    encore merci, et surtout d’avoir ouvert une succursale à chalons en champagne

  3. J’ai connu les biscuits roses de la maison Fossier quand j’étais une enfant…

    Toutes les cérémonies comportaient ces biscuits que l’on mangeait, avec gourmandise…ou avec un doigt de champagne.

    Que de bons souvenirs !!!

    Marie51

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*