Reims: Souriez, vous êtes photographiés

Pour son nouveau projet, le centre culturel Saint-Exupéry s’est concentré sur le thème du territoire en référence à une population (celle du quartier Courlancy / Porte de Paris/Chaussée Bocquaine) et à un espace défini (le parvis de Saint-Ex).

saintex_crrefletsactuels.fr/wp-content/uploads/2010/02/saintex_cr-373x146.jpg 373w" sizes="(max-width: 510px) 100vw, 510px" /> L’objectif est de lancer une série d’événements visant à rendre ce territoire attractif. Dans une perspective d’investissement et/ou d’appropriation de cet espace,  l’accent est mis sur les habitants et les usagers du quartier, de les faire participer et de les impliquer à la vie du centre culturel Saint-Exupéry par le biais de différentes animations, happening, workshops…

Pour ce premier événement, le centre culturel Saint-Ex a sollicité Recyclart, qui privilégie la mise en place de projets artistiques dans l’espace public à travers des interventions in situ. Vincent Beeckman, photographe du collectif OST, développe des propositions qui visent à impliquer la population mixte. Que ce soit à travers un photomaton ambulant, la distribution d’appareils jetables ou des films photo offerts pour encourager l’inscription visuelle de la vie du quartier et de ses habitants, la photographie dans ces projets est un vecteur de relation, dans la double acception du terme. A la fois moyen d’entrer en contact -avec soi ou avec l’autre- et moyen de raconter, de relater un environnement, un vécu, une condition.

Un photomaton, pas complètement à l’image de celui que l’on retrouve dans les gares et lieux publics, sera installé sur le parvis du centre culturel le samedi 27 mars dans l’après-midi.
Ce fotomaton présente quelques particularités, notamment la présence d’un photographe derrière la vitre de prise de vue, qui entame une discussion, un dialogue avec les participants.
Après analyse et développement des photos réalisées, une exposition sauvage dirigée (affichage des portraits) prendra place sur le parvis, dans le hall du centre culturel Saint-Exupéry, et peut-être dans les halls des immeubles aux alentours, la semaine après l’événement (du 6 au 10 avril).

Pour prolonger cette expérience, et dans un souci d’ouverture à un plus large public, le fotomaton sera placé sur le marché Sainte-Anne le dimanche 28 mars afin de capter les visages des modèles, curieux et envieux de jouer le jeu de cet étrange studio de prise de vue.
recyclart.be/content/view/13891/44/lang,fr/

Soyez le premier à commenter "Reims: Souriez, vous êtes photographiés"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered