Marie-Paule CARISIO ou la religion du service public

Châlonnaise de naissance, de famille et de cœur, fille de militaire de carrière, Marie-Paule Carisio conjugue le savoir-faire et le savoir être : éducation, réserve, ouverture aux autres, dévouement et bien dans sa peau comme dans sa situation avec un éternel sourire franchement affiché et un slogan à toute épreuve : prendre le temps qu’il faut pour bien faire les choses et les faire du mieux possible. Heures supplémentaires est un quasi-outrage. Disponible une religion.

Si elle habite Reims, depuis une vingtaine d’années, cette célibataire joviale a ses habitudes bien orchestrées : « Mes amis célibataires sont à Reims, mes amis mariés à Châlons ». Et ses amis, d’ici ou d’ailleurs, sont tout son univers hors de son travail et de sa famille : « Mon père a 95 ans. Il habite Châlons et je le vois tous les jours ».

Marie-Paule a fait très tôt le choix de la vie active. A 18 ans, elle entre sur concours à la Direction des services vétérinaires de la Marne. Elle y occupe le poste de secrétaire de direction et entame ainsi une longue carrière au service de l’Etat : action économique à la Préfecture de la Marne, chargée de mission à la Préfecture de Région, un petit détour par l’ANVAR, l’Agence Nationale de Valorisation de la Recherche et sept années à Reims en qualité de Chef de Cabinet du Sous-préfet.

De retour à la Préfecture de Région, elle occupe le poste de Chef du Bureau des affaires générales. Après deux autres courtes escapades (Cabinet du Maire de Taissy et Assistante parlementaire), Marie-Paule Carisio  revient à la Sous-préfecture de Reims, puis à la Préfecture de Champagne-Ardenne où, pendant dix ans, elle dirige la communication et les relations avec la presse. Dernier très court crochet par La Poste et la voici Chargée de relations publiques et de la presse au Conseil Régional, depuis 2008 et, vraisemblablement, jusqu’en 2014.

Mon travail, mes amis et  … mon travail

Huit, dix, douze heures par jour, cinq, six, voire sept jours par semaine … Ma vie c’est mon travail ! Et dès qu’elle le peut : voyager, sous le soleil ou chez ses amis, ou les deux à la fois. Entrée par hasard dans la préfectorale, Marie-Paule Carisio va très vite s’attacher à la fonction publique : « Un métier à l’écoute des autres, à la rencontre des politiques, de la presse, du monde économique … ». A son avantage : sa méthode de travail, son attachement à la mission accomplie et toujours sa disponibilité.

L’intérêt général. Marie-Paule Carisio hésite autour de ce concept, quasi inavouable et pourtant moteur dans toutes les facettes des responsabilités assumées. « J’aime bien les gens, j’aime savoir ce qu’ils attendent de nous, j’aime savoir comment le monde fonctionne ». Marie-Paule n’aime pas ni les conversations arrêtées ni les dossiers inachevés. Elle fait dans la foulée ce qui est à faire et le lendemain peut alors être un autre jour.

Au service de l’Etat et donc de tous

Célibataire donc disponible pour travailler sans contrainte ou travailler sans contrainte et donc célibataire ? Les deux hypothèses se répondent : « Je ne gère pas mon temps. Je suis à disposition. Ce qui est commencé doit être fini. Mariée, les choses auraient été très différentes. J’assume, je n’ai pas eu à choisir. Rien ne m’intéresse plus que mon travail et c’est plus simple ainsi. Et Marie-Paule Carisio pousse le bouchon encore plus loin : « Est-ce que la vie c’est forcément un mari et des enfants ? ».

Imaginez Marie-Paule Carisio heureuse et vous serez dans le vrai. « J’ai eu des missions merveilleuses, j’ai rencontré des gens merveilleux et je n’ai jamais souffert de la solitude ».  Ses amis, sa famille et ses journées bien pleines … Et pour le reste du temps ? « Je fais du golf et cela prend aussi du temps ». Une grand fille toute simple … Et elle éclate de rire. Heureux caractère, sans questions superflues et positiviste à cent pour cent, voilà le portrait de Mademoiselle Relations Publiques, Presse et Communication du Conseil Régional de Champagne-Ardenne.

Si c’était à refaire ? Marie-Paule Carisio ne changerait pas grand-chose. Un peu plus d’études peut-être, mais pas si sûr. Car elle sait bien que son entrée très tôt dans la carrière a été une grande chance pour elle. Son regard sur les médias ? Ils font du bon travail. « J’ai envie de leur dire : bravo ! ». Vendre la Région ? « C’est plus facile dans mon cas avec un Président carré, ouvert, disponible ».

1 Commentaire(s) a propos du sujet: "Marie-Paule CARISIO ou la religion du service public"

  1. Claude Carretta | 27 septembre 2011 à 18 h 59 min |

    Tous mes compliments chère Marie Paule!!!

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered