BA 112 de Reims: Histoire d’une grande base aérienne

creditphoto:BA112

Un an avant la fermeture annoncée de la Base aérienne de Reims, Jean-Pierre Calka et Frédéric Lafarge publient chez Marines Editions un livre très complet sur l’histoire de cette base intimement liée pendant plusieurs décennies à l’histoire de Reims et à l’histoire tout court.

creditphoto:BA112

creditphoto:BA112

Crée en 1928,  la BA 112 fut, au début du second conflit mondial du XXème siècle,  la plus importante de France. Elle est, encore aujourd’hui, la seule à mettre en oeuvre les Mirage F1 de reconnaissance tactique. Les deux auteurs connaissent très bien le site. J.P Calka a été contrôleur aérien militaire, Frédéric Lafarge est chargé de la communication de la Base depuis 1999. Abondamment illustré, l’ouvrage aborde sous de multiples angles cette saga.
Les grandes dates ( sa construction, la guerre, la reconstruction) mais aussi les grands personnages qui y sont passés, ses installations, ses unités aériennes et notamment le prestigieux escadron Normandie-Niémen… Ce sont 80 ans d’histoire qui défilent dans ces pages et que l’on découvrira avec un peu de nostalgie, voire pour certains, de tristesse.

Vous pourrez rencontrer les deux auteurs à la FNAC de Reims le 22 mai à 15 heures puis le 29 mai, à partir de 16 heures, chez Privat-Guerlin.

2 Commentaire(s) sur "BA 112 de Reims: Histoire d’une grande base aérienne"

  1. Fils d’un pilote de chasse, ayant appartenu à cette base en 1938-1939 et mort en en combat aérien en juin 1940, (une pale d’hélice de son avion Curtiss y est déposée), j’ai beaucoup admiré la grande compétence de Monsieur Frédéric Lafarge en visitant avec ma famille et grâce à sa très aimable compagnie, le musée de la base en novembre 2007.
    Un grand bravo à ces deux auteurs pour avoir réalisé ce document d’histoire.

  2. Encore un patrimoine exceptionnel bradé.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*