Reims & Epernay : Festival Orbis Pictus

Orbis pictus est le nom de la première encyclopédie accompagnée d’illustrations. L’ouvrage, réalisé au XVIIème siècle par le tchèque Coménius, souhaitait représenter le monde par le biais d’images. C’est ce lien entre image et représentation qui est la pierre angulaire de ce festival.

Orbis Pictus reacdrérefletsactuels.fr/wp-content/uploads/2010/05/Orbis-Pictus-reacdré-373x146.jpg 373w" sizes="(max-width: 510px) 100vw, 510px" />Les 22 et 23 mai au Palais du Tau, 15 formes « brèves » proposeront donc leurs visions du monde, graves ou décalées. « Leur variété reflète la nature hybride du théâtre de marionnette et met en lumière ses liens avec la danse, les arts du cirque, le conte, l’objet, le masque, le théâtre, la performance plastique ».

Le festival Orbis Pictus sera aussi l’occasion de profiter d’installations, de projections et d’un ciné-concert explosif. Le collectif artistique Maison Vide investira la cour d’honneur du palais du Tau, la Caravane ensorcelée présentera des films en lien avec la marionnette et avec l’animation, le Manège, scène nationale de Reims programme une performance, l’Institut International de la Marionnette de Charleville-Mezières proposera une exposition ainsi que des travaux filmiques des étudiants de l’école…

Le festival prendra également la forme d’un parcours les 26 et 27 mai à Epernay au départ du Salmanazar.

Source: Ville de Reims & Communication Le Salmanazar

Soyez le premier à commenter "Reims & Epernay : Festival Orbis Pictus"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered