Reims: La coupe du monde des écoles primaires

A l’ heure où la piètre prestation des bleus n’en finit pas de faire scandale, voici une initiative qui a du sens ! Jusqu’au 2 juillet la Ville de Reims organise, en effet, la coupe du monde 2010 des écoles primaires rémoises. Les équipes d’élèves de CM1 et CM2 s’affrontent en portant les couleurs des nations présentes en Afrique du Sud pour décrocher leur place en finale.

La compétition

Du 7 au 11 juin, la première phase de l’AFRICA WORLD CUP de Reims s’est déroulée aux abords des établissements. Les écoles ont préalablement participé à un tirage au sort pour connaître les couleurs du pays qu’ils défendraient. Cette compétition marquant la fin d’année pour les élèves est encadrée par des éducateurs de la Ville de Reims ainsi que les professeurs des écoles.

Un projet éducatif

L’AFRICA WORLD CUP est, avant tout un projet éducatif. Pour les organisateurs, c’est l’occasion d’organiser des matchs entre des élèves venant de quartiers différents pour privilégier la mixité et l’échange. Cette compétition est aussi pédagogique puisque chaque équipe a réalisé des exposés sur les pays représentés qui seront affichés le jour de la finale. Enfin, et les évènements récents donnent encore plus de force à cet objectif, le « mundial » des petits rémois veut aussi mettre en avant  des valeurs comme le respect, la tolérance sur le terrain.

Le calendrier

Ce 22 juin se dérouleront les deux derniers quarts de finale France/Algérie et Grèce/Allemagne à 8h30 aux Thiolettes. Les vainqueurs rejoindront le Portugal et l’Italie déjà qualifiés pour les demies-finales qui se dérouleront aux Thiolettes le 25 juin, pour terminer sur la finale le 2 juillet.  Une date à confirmer.

Soyez le premier à commenter "Reims: La coupe du monde des écoles primaires"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*