Une ville complètement soul !

Musiques d’ici et d’ailleurs offre à Châlons-en-Champagne un moment exceptionnel, parmi d’autres, avec la venue de Ben l’Oncle Soul, le 24 juillet 2010, Place Foch.


Si le festival se veut être un tremplin pour les nouveaux talents, alors assurément le public sera, ce samedi soir, très gâté.
Ben l’Oncle Soul revendique comme influence majeure la soul des sixties, celle des mythiques labels Motown et Stax. Il dit avoir passé sa jeunesse à écouter les légendes de la musique noire américaine de Stevie Wonder à John Legend en passant par Al Green. Mais la simple reprise des ces « tubes du passé » n’ aurait pas suffit à faire exploser le talent de ce jeune tourangeau à l’allure de jeune commercial un peu loufoque. Le voici donc décidé à reprendre des tubes du moment, mais un peu usées par des rotations exagérées sur les FM musicales, comme le « Seven Nation Army » des White Stripes et à leur faire subir un traitement soul à sa manière.
Ben l’Oncle Soul arrive ainsi  à donner une âme différente à ces chansons dans  style des années 60 et 70, avec des arrangements parfois un peu kitsch. Un style qu’on retrouve aussi dans la forme, avec un CD présenté comme un vinyle dans une pochette à l’ancienne.
« Musiques d’ici et d’ ailleurs » offre un moment idéal pour rassembler les générations : les jeunes apprécieront les tubes, les moins jeunes aimeront le côté rétro des reprises. « Musiques d’ici et d’ ailleurs » devient aussi , l’espace d’ un soir, Musiques d’hier et d’aujourd’hui !

Ben l’Oncle Soul à découvrir sur deezer

Soyez le premier à commenter "Une ville complètement soul !"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*