Itinéraires 2010: La culture sur les routes de la Marne

Le festival « Itinéraires »  entame sa 12ème édition ce mercredi 18 août. La mission impartie à ce festival est d’amener la culture en milieu rural et de permettre à la population de la Marne de redécouvrir son patrimoine. Les Itinéraires 2010, initiés par le Conseil général de la Marne avec l’ Institut de France,  innovent en  débutant au cœur de l’été sur les rives du Lac du Der.

refletsactuels.fr/wp-content/uploads/2010/08/Itineraires-2010_cr200COULEUR-373x146.jpg 373w" sizes="(max-width: 510px) 100vw, 510px" />Chaque année, les Itinéraires investissent des lieux du patrimoine marnais qu’ils soient religieux, militaire, industriel ou touristique. Privés ou publics, leur accès est souvent confidentiel. Le festival devient ainsi un moment unique pour les découvrir. Ces lieux parfois insolites se muent en de véritables salles de spectacles, scènes ouvertes aux artistes et à la diversité des genres artistiques.

Le patrimoine religieux sera à l’honneur avec des concerts dans des églises (Presqu’île de Champaubert, Valmy, Givry-en-Argonne) et l’Abbaye Notre Dame du Reclus (Talus-Saint-Prix). Chopin et Schumann investiront la Base Aérienne 112 de Reims le temps d’un concert symphonique. Sans oublier La brasserie d’Orgemont, le village fleuri de Baconnes ou l’ensemble des communes autour du Lac du Der.

C’est La Comète – scène nationale de Châlons-en-Champagne, qui assure  la direction artistique des Itinéraires. La programmation marie le théâtre et la musique au gré des lieux. Les artistes régionaux côtoient des artistes de renommée internationale. La musique est abordée sous différentes formes. On note ainsi, dans le programme, la venue de l’Orchestre National d’Île-de-France, formation classique, mais aussi de Soldat Louis qui offrira son « rock celtique » dans l’ambiance très marine de la station nautique de Giffaumont .  Le Trio Esperança assurera, avec son jazz vocal, la soirée de  clôture, le 2 octobre. Côté Théâtre, La compagnie québécoise de l’Ubus Théâtre proposera un spectacle de marionnettes dans un ancien bus scolaire canadien. On retrouvera aussi les  élèves du Centre National des Arts du Cirque de Châlons.

Itinéraires 2010
du 18 août au 2 octobre 2010
Source info: Conseil Général de la Marne

1 Commentaire(s) a propos du sujet: "Itinéraires 2010: La culture sur les routes de la Marne"

  1. Merci de bien vouloir me prévenir du nouveau programme 2011 dès sa parution.
    Bien cordialement.

    Nicole Niel.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered