Reims: Changement de rythme pour 3 lycées

Trois établissements scolaires de l’ Agglomération de Reims figurent sur la liste des 124 – 83 collèges et 41 lycées – retenus pour participer à l’expérimentation « Cours le matin, Sport l’après-midi.  Une annonce faite par le ministère de l’Éducation nationale ce matin.

Il s’agit du Collège Georges Braque et du Lycée général François Arago à Reims  et du Lycée professionnel Croix Cordier à Tinqueux.  Au total 6 établissements de l’Académie sont concernés par ce dispositif expérimental ( 3 à Reims, 2 à saint-Dizier et 1 à Charleville).

Dans chaque établissement, plusieurs classes bénéficieront d’un nouvel emploi du temps, offrant d’importantes plages de pratique physique et sportive l’après-midi. Des activités artistiques et culturelles pourront aussi être proposées aux élèves.
Selon le Ministère, l’expérimentation doit permettre « un aménagement du temps scolaire pour la réussite des élèves, une adaptation de la politique de santé aux besoins des élèves et une valorisation des acquis des élèves ».

Cette expérience, menée dans le cadre plus large de la Conférence nationale sur les rythmes scolaires, repose sur le volontariat des établissement retenus. Les élèves resteront sous la responsabilité des établissements. Les enseignants seront à leurs côtés pour les initier et les guider dans les activités qui leur seront proposées. Des intervenants extérieurs seront sollicités lors de ces activités diverses pilotées par des enseignants. Il ne s’agit pas seulement de proposer aux élèves des activités sportives, mais aussi des activités culturelles et de soutien personnalisé l’après-midi, adaptées à chaque élève.

Soyez le premier à commenter "Reims: Changement de rythme pour 3 lycées"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*