Châlons-en-Champagne : Des balades en barque éco-éducatives…

L’Office du Tourisme de Châlons-en-Champagne propose chaque été des promenades en barque, des promenades guidées sur le Mau et le Nau, pour découvrir le coeur historique de la ville. Elles se déroulent chaque après-midi jusqu’au 30 août et se poursuivront les week-end en septembre. Des balades sont aussi organisées tout au long de l’année pour des évènements ponctuels comme Halloween, Noël, la Saint-Valentin et Pâques.

Ces balades sont le fruit d’un partenariat pédagogique de l’ Office de Tourisme de Châlons-en-Champagne avec l’Agence de l’eau Seine Normandie. « La balade en barque rappelle aux Châlonnais et aux touristes de passage que vivre au bord d’une rivière est une grande chance » souligne Didier Pinçonnet le Directeur Territorial « Vallées de Marne » de l’Agence de l’eau Seine-Normandie, bien que créés par la main de l’homme, les canaux de Châlons et les espaces verts qui les bordent constituent un corridor écologique. C’est le  principal refuge pour une multitude d’espèces,  végétaux, poissons, insectes et oiseaux…Cette biodiversité en ville, moins exceptionnelle qu’en milieu naturel, n’en reste pas moins un patrimoine commun qu’il nous faut protéger avec soin car il améliore gratuitement notre cadre de vie ».

Dans ce souci de préservation, Il faut rappeler que la Communauté d’agglomérations de Châlons-en-Champagne  traite aujourd’hui la plus grande partie de ses eaux usées grâce à une station d’épuration de 21 millions d’euros, investissement aidé à hauteur de 40% par l’Agence de l’eau. Didier Pinçonnet est l’interlocuteur de la C.A.C : « L’Agence est un établissement public : notre rôle est d’apporter un soutien financier aux projets qui améliorent la qualité des rivières et des eaux souterraines. C’est un enjeu vital, car notre eau potable vient de la nature. A Châlons, des efforts collectifs sont faits mais chacun d’entre nous doit aussi agir à son niveau. »

Un partenariat qui doit aussi inciter chacun à adopter des éco-attitudes et, s’agissant de l’eau, de ne jamais déverser des produits chimiques dans le milieu naturel. En effet, par le biais des écoulements superficiels il finirait tôt ou tard par polluer nos eaux souterraines et marines.

Soyez le premier à commenter "Châlons-en-Champagne : Des balades en barque éco-éducatives…"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*