Reims: La rentrée très numérique des tout-petits

Ce matin, , les 13 800 élèves de maternelle et d’élémentaire de Reims retrouvent leur école. Dans une conférence de presse, Adeline Hazan a présenté les actions nouvelles entreprises par la Ville à l’occasion de cette rentrée.

La Maire de Reims a rappelé que : « cette année, la ville de Reims a investi près de 17 millions d’euros afin d’offrir aux élèves des classes spacieuses, lumineuses et bien équipées, dont plus de 4 M€  cet été pour permettre à la fois la réalisation de travaux de bâtiment, de génie climatique et de génie électrique ».

Adieu les crayons de couleur, les actions concernant l’ équipement numérique des écoles occupent une part importante de ces actions. Ainsi un programme d’équipements d’écoles élémentaires en TBI ou Tableaux Blancs Interactifs est lancé et une convention signée dès la rentrée entre la Ville de Reims et l’Education Nationale afin d’organiser les équipements en Technologies de l’Information et de la Communication Educative (TICE) pour le développement de l’« école numérique ».

Les écoles maternelles et élémentaires de Reims bénéficient d’un équipement informatique conséquent avec un total de 1 200 micros-ordinateurs dans l’ensemble des écoles (55 écoles maternelles et 49 écoles élémentaires). La Ville de Reims souhaite aller encore plus avant en complètant ces équipements par des Tableaux Blanc Interactifs ou TBI après une expérimentation réussie menée dans quatre classes à partir de septembre 2009.  Cette généralisation de classes numériques porte en un premier temps sur l’équipement d’un TBI par école élémentaire compte tenu du coût  de cette nouvelle technique pédagogique : de 5 à 6 000€ en incluant les installations nécessaires à son fonctionnement (câblage), le matériel, et les logiciels.

Soyez le premier à commenter "Reims: La rentrée très numérique des tout-petits"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*