Reims: 4 ème Week-End de l’Excellence Automobile

Le 4ème  week-end de l’excellence automobile se déroule ce samedi et ce dimanche sur l’ historique circuit de Reims-Gueux. Ce rendez-vous est devenu un “incontournable moment” de la rentrée en Champagne.

refletsactuels.fr/wp-content/uploads/2010/09/weacreditphoto-refletsactuels-373x146.jpg 373w" sizes="(max-width: 510px) 100vw, 510px" />Pour la première fois en quatre années d’existence, le Week-End de l’Excellence a refusé, faute de place, l’inscription de participants. Le jury chargé de sélectionner les concurrents a refusé l’engagement de véhicule ne présentant pas de châssis original. Le WEA n’accueille donc pas  « répliques » et autres copies. Les voitures seront divisées en 6 catégories :

  • Les véhicules d’avant la seconde Guerre Mondiale
  • Les voitures de Rallye
  • Les monoplaces – Les barquettes – Les Proto
  • Les Gt de 1948 à 1958
  • Les Gt de 1958 à 1970
  • Les Modernes

190 voitures et 90 motos seront présentes sur la piste, un record qui place désormais, en Europe,  le Week-End de l’Excellence parmi les plus grandes épreuves réservées aux véhicules historiques.

De grandes marques, comme Skoda et BMW, liées aux débuts de l’histoire de l’automobile, vont sortir de leur musée privé des modèles d’exception rarement vus en action, telle la mythique BMW 328 MM de 1939. La doyenne du Week-End sera une Clément (Tourer) de 1901. Pour citer quelques autres étonnants véhicules, parlons de la Matra F3 de Jaussaud (1966), la Cooper Alta qui, aux mains de Sir Stirling Moss  a couru à Reims en 1953, la Porsche d’usine qui a couru en proto en 67 avec Stommelen, Hermann et Neerspasch, la Ferrari 212 F1 GP deuxième au Grand Prix de Syracuse en 1951, l’Audi Quattro de Röhrl, une Jaguar 1956 (première Lister construite), une Nomade MK1 qui a couru les « 12 Heures de Reims » en 67, le Tecno de GP de Chris Amon.

Et pendant que sur terre, les bolides retrouveront les ” vibrantes sensations de leur jeunesse”, dans les airs, les défilés aériens se succèderont.  Samedi , on pourra assister aux exhibitions de la patrouille Breitling, à celle des Cartouches Doré et au passage d’un DC3 d’Air France. Dimanche, ce sont le Sukoy 26M et l’Alfa Jet Solo Display qui survoleront le site.

Soyez le premier à commenter "Reims: 4 ème Week-End de l’Excellence Automobile"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered