L’histoire de l’automobile à Reims ce week-end

refletsactuels.fr/wp-content/uploads/2010/08/WEA0810-373x146.jpg 373w" sizes="(max-width: 510px) 100vw, 510px" />Aujourd’hui et demain,  sur le circuit de Gueux près de Reims, pendant le désormais traditionnel week-end de L’Excellence Automobile, Škoda dévoilera les véhicules qui ont construit l’identité de la marque. Issus du musée de Škoda Auto, les voitures exposées iront de la très rare Laurin&Klement type A de 1905, à la gamme actuelle. Škoda sera, pour l’occasion, le “constructeur officiel associé au Week-End de l’ Excellence Automobile”.

Aujourd’hui plus que centenaire, la marque a produit tout au long de son histoire des véhicules d’exception méconnus pour la plupart du grand public. C’est, en 1929, que les ingénieurs de Škoda ont produit la « 860 » un cabriolet de luxe animé par un moteur six cylindres de 3880 centimètres cubes. Cette voiture, produite seulement à une quarantaine d’exemplaires, sera présentée à Reims dans une version sortie d’usine en 1932.
Parmi les autres modèles présentés, d’autres machines, toujours extraites de la collection de la maison mère: la « 909 », une voiture de sport qui, en 1936, a remporté sa « classe » au rallye de Monte Carlo, sous le nom de « Rapid », une 1385 centimètres cubes de 900 kilos. Au même moment, dans sa version « Popular », une autre « 909 », connue aussi pour sa robustesse, effectuait un tour du monde en 97 jours.
En 1948, Škoda sort, en adéquation avec les difficultés économiques du moment, une petite voiture populaire, la surprenante « 938 ». Sur le circuit de Gueux, on pourra découvrir un véhicule de deux mètres cinquante d’empattement propulsé par un moteur de 1089 centimètres cubes, une « mini » avant l’heure.
Enfin, Škoda qui n’a jamais rompu avec le sport, produisant même une monoplace dédiée aux courses organisées dans les pays de l’Est, sort, en 1958, une barquette en aluminium de 600 kilos, une « 968 » équipée d’un moteur de 1089 centimètres cubes, souvent confiée aux mains de Vàclav Bobek, le grand champion tchèque. Cette voiture de course retrouvera sa raison d’être sur le circuit de Reims-Gueux en septembre.

Source WEA
Plus d’infos sur le site du WEA

Soyez le premier à commenter "L’histoire de l’automobile à Reims ce week-end"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered