Le Salmanazar enthousiasme Epernay

Le magnifique théâtre trône au cœur d’Epernay, mais savez vous ce qui se cache derrière cette façade ?

refletsactuels.fr/wp-content/uploads/2010/10/XSALMANAZAR1010_cr-373x146.jpg 373w" sizes="(max-width: 510px) 100vw, 510px" />Inauguré en 1902, le théâtre de la ville d’Epernay est devenu théâtre Gabrielle-Dorziat en 1987 pour célébrer le souvenir de la célèbre comédienne sparnacienne (1880-1979), interprète de Cocteau, Anouilh et Giroudoux. Aujourd’hui inscrit à l’inventaire des Monuments historiques, c’est très certainement une des plus belles salles de spectacles de la région puisque s’y cache une incroyable salle « à l’italienne » de style Louis XV qui peut accueillir près de 600 personnes. Depuis plus de 100 ans, le théâtre présente de nombreuses pièces, concerts et représentations. Depuis 1993, l’association « Le Salmanazar » assure la programmation du théâtre Gabrielle-Dorziat.

Un théâtre dans la ville

Catherine Mongin, responsable de la communication, nous dessine l’esprit général de cette programmation : « Avec Christian Dufour à sa tête pour la 4ème saison, toute l’équipe fait vivre le théâtre dans la ville par une programmation pluridisciplinaire, où le théâtre, la musique, côtoient la marionnette, la chanson ou encore les arts du cirque. Nous laissons également une place importante à la création contemporaine en accueillant notamment en résidence la compagnie Sentinelle 0205 dirigée par Jean-Philippe Vidal ou la compagnie Pseudonymo qui a présenté plusieurs spectacles à Avignon cette année ».

La saison 2009-2010 fût une réussite avec quelques 14 000 spectateurs qui ont partagé des moments exceptionnels dont « le formidable concert du clarinettiste klezmer David Krakauer ou le spectacle de cirque Le soir des monstres de Etienne Saglio ». Autant d’excellents souvenirs qui pousseront les sparnaciens à se précipiter lors du lancement de saison pour découvrir les nouveaux spectacles et grossir le nombre déjà important des abonnés.

Le Salmanazar mène également un vrai travail de fond en direction du public : son service éducatif favorise aux professeurs et aux élèves l’accès au spectacle vivant par des ateliers de sensibilisation, des sessions de découverte du théâtre de marionnettes s’adressent également aux adultes, des actions sont menées en direction des centres sociaux et du centre médico psychologique d’Epernay.

Une nouvelle saison alléchante

Les temps forts seront nombreux. Il sera notamment possible d’apercevoir quelques têtes connues : « Le Soir, des lions » ou quand François Morel se met à la chanson, « Tout est normal mon cœur scintille » ou quand Jacques Gamblin nous entraine sur les chemins de traverse de son imaginaire. Quelques soirées s’annoncent particulièrement alléchantes comme ce « Rendez-vous avec Nino Rota » qui plongera les spectateurs dans l’univers de Fellini ou encore la découverte d’un des jazzmen dont on parle de plus en plus, le contrebassiste Avishaï Cohen. Si il devait y avoir un coup de cœur ? Peut être l’enthousiasmant spectacle « Semianyki », une compagnie de cirque russe qui soulève les salles partout où ils se produisent.

A vous de jouer !

Soyez le premier à commenter "Le Salmanazar enthousiasme Epernay"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered