Reims: La vraie générosité au service de la recherche

L’ opération 1 € contre le cancer reprend cette semaine et mobilise toute la région Champagne-Ardenne
refletsactuels.fr/wp-content/uploads/2010/10/cancer510_cr-373x146.jpg 373w" sizes="(max-width: 510px) 100vw, 510px" />
La recherche coûte cher. L’argent public ne couvrant pas les besoins, il faut trouver d’autres sources de financement. Le réseau qui s’est constitué à Reims, aussi original qu’efficace, aide quatre équipes de recherche locales à progresser dans la lutte contre le cancer.

La collecte de fonds pour la recherche médicale prend le plus souvent la forme d’appels aux dons directs ou, à l’image du Téléthon ou du Sidaction, d’une mobilisation médiatique de grande ampleur. Un système très différent a été mis en place à Reims en faveur de la lutte contre le cancer, à l’initiative de trois personnes : Maryvonne Riva (association Brio-S.Kochmann), Jean-Paul Pageau (Hypermarchés Leclerc) et Jacky Bernard (Institut Godinot), qui ont mis en commun leur carnet d’adresses et leur pouvoir de conviction pour sensibiliser et réunir autour de cette cause un groupe d’acteurs économiques. « La particularité de ce collectif, explique Jacky Bernard, est qu’il n’a ni comptabilité ni compte en banque, pour la bonne raison qu’il n’a pas de coût de structure et n’engage aucun frais. » Pas de frais ? « La communication, la fabrication des 3000 urnes déposées chez les commerçants, tout est pris en charge par les membres du collectif. Ce qui s’est constitué, c’est un réseau de générosité, la vraie, celle dont on n’entend pas parler. » En clair, chaque euro donné par les entreprises et le grand public est intégralement affecté à la recherche. En 5 ans,  l’opération « 1 euro contre le cancer », renouvelée chaque automne et étendue à toute la région, a permis de rassembler 657 000 €. L’objectif est d’atteindre le million d’ici deux ans.

Comprendre, diagnostiquer, traiter

Autre originalité du dispositif : « les fonds collectés localement profitent à des équipes de recherche locales. » Même s’il est un fer de lance dans la recherche contre le cancer, l’Institut Godinot n’est pas le seul intervenant à la pointe dans ce domaine à Reims et les initiateurs de l’opération ont souhaité élargir le cercle des bénéficiaires à d’autres unités pour couvrir les trois grands axes de la recherche : comprendre, diagnostiquer, traiter. Une équipe mixte du CHU de Reims et de l’INSERM, pilotée par Christine Clavel et Philippe Birembaut, s’intéresse au papillomavirus humain qui est à l’origine des cancers du col de l’utérus mais aussi de cancers de la peau et des voies ORL. Ces travaux, qui ont des applications pratiques en termes de dépistage, nécessitent l’utilisation de microscopes très sophistiqués et d’appareils d’analyse de l’ADN.  Au laboratoire de biophotonique animé par une unité mixte CNRS/Université de Reims, Michel Manfait et Olivier Bouché travaillent sur de nouvelles méthodes de diagnostic non invasives avec le support de la lumière, qui donnent un résultat plus fin qu’un scanner et permettent d’établir un pronostic précoce.  Leur objectif est « d’arriver à individualiser les traitements en recourant à des traitements moins lourds et comportant moins d’effets secondaires ». De leur côté, Jacky Bernard et X Bensoussan explorent une nouvelle piste thérapeutique, l‘immunothérapie, qui consiste à « armer le système immunitaire du patient ». Pour avancer, ils ont besoin d’appareils puissants capables de trier les cellules, les analyser en continu et les conserver. Un dernier donataire est associé à cette opération depuis 2009 : il s’agit du Centre Sein de Reims qui a aussi une fonction de recherche et veut investir dans un équipement lui permettant de conserver les échantillons et de constituer une banque de tissus.

Soyez le premier à commenter "Reims: La vraie générosité au service de la recherche"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered