Châlons: Rosa et Claire à la Comète

La Comète propose ce soir au public de Châlons-en-Champagne une « épopée musicale » consacrée à Rosa Luxemburg interprétée par Claire Diterzi.

Claire

Claire Diterzi est, assurément, l’une des personnalités les plus créatrices de la scène pop française. Claire Diterzi a commencé sa carrière à seize ans au début des années 1990 comme leader du groupe de folk-punk Forguette Mi Note, un trio puis quintette rock mi-électro sous influences orientales qui sortira deux albums. Après des études d’arts graphiques, elle devient un temps professeur d’illustration puis fonde en 1995 le groupe Dit Terzi et sort son premier album éponyme. Ce second groupe se sépare en 2001. Contactée par Philippe Decouflé pour composer la musique de ses spectacles de danse contemporaine Iris et IIris en 2002, Claire Diterzi partira avec lui pendant deux ans en tournée au Japon et dans le monde.
Elle débute alors une carrière en solo et publie son premier album Boucle en 2006 pour lequel elle remporte le Grand Prix du disque de l’Académie Charles-Cros. Claire Diterzi obtient la même année une résidence à L’Équinoxe, scène nationale de Châteauroux. Elle a composé également la BO du film Requiem for Billy the Kid réalisé par Anne Feinsilber qui fut présenté hors compétition au Festival de Cannes 2006 et a réalisé l’illustration sonore de l’exposition de Titouan Lamazou au Musée de l’Homme en 2008. Son dernier album Tableau de chasse (2008) fut conçu encore une fois directement pour les représentations sur scènes, notamment au théâtre national de Chaillot.
En mai 2010, Claire Diterzi écrit et interprète le rôle de Rosa Luxemburg dans la pièce musicale originale Rosa la rouge mise en scène par Marcial Di Fonzo Bo. À partir d’octobre 2010, elle deviendra la première artiste de musique « non savante » à obtenir une résidence à la Villa Médicis à Rome.

Rosa
Rosa Luxembourg (1871-1919) est une dirigeante révolutionnaire polonaise, naturalisée allemande, opposante déclarée à la première guerre mondiale et fondatrice du parti communiste allemand. Elle fut assassinée en 1919, lors de la révolte spartakiste de Berlin. Elle est une figure emblématique du début du XXème siècle. Alors qu’elle est emprisonnée à plusieurs reprises, elle écrit de nombreux textes et lettres. C’est à partir de ces documents que Claire Diterzi a coécrit ce spectacle avec le comédien Marcial di Fonzo Bo qui a également assuré la mise en scène.En se plongeant dans la biographie de Rosa Luxemburg, Claire Diterzi découvre une personnalité authentique, complexe et extrême, une source d’inspiration. La rage, la passion révolutionnaire, la sensibilité poétique, elle les transpose dans un spectacle musical vibrant où se mêlent chanson, théâtre, vidéo, danse et performance.

Claire Diterzi a reçu, pour Rosa La Rouge, le prix du  » Meilleur compositeur de musique de scène », décerné par les professionnels de la critique de théâtre, de musique et de danse.

Ce soir à la Comète de Châlons-en-Champagne.
mardi 9 novembre 2010 – 20H30

Source : Wikipédia et Presse La Comète

Soyez le premier à commenter "Châlons: Rosa et Claire à la Comète"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*