15 nov 2010-Reims: Piper-Heidsieck en vente

Rétrospective 2010
Le groupe de spiritueux Rémy Cointreau a lancé, aujourd’hui, le processus de cession de sa branche Champagne. Elle comprend notamment les marques Piper-Heidsieck et Charles Heidsieck.

refletsactuels.fr/wp-content/uploads/2010/11/PIPER510-373x146.jpg 373w" sizes="(max-width: 510px) 100vw, 510px" />Le champagne Piper-Heidsieck exploite 65 hectares de vignes pour une production de 9 millions de bouteilles (dont 80% pour l’export). Son chiffre d’affaires en 2009 était de 138 millions d’euros. La faible rentabilité de l’activité Champagne pourrait expliquer l’intérêt d’une telle cession. Sur l’exercice 2010, clos le 31 mars dernier, l’activité Champagne, qui représente 13,6% du chiffre d’affaires du groupe, est tombée dans le rouge, accusant une perte nette de 4 millions d’euros contre un bénéfice de 13,9 millions sur l’exercice précédent. La reprise indiquée par les chiffres donnés le 21 octobre n’a pas suffi pour convaincre les dirigeants du groupe qui souhaitent développer l’activité du cognac, et particulièrement en Chine.

Le numéro deux français des spiritueux, propriétaire du cognac Rémy Martin, réalise aujourd’hui le tiers de son activité en Chine, où le cognac est particulièrement apprécié. Dans une interview à l’agence REUTERS, en septembre 2010, Jean-Marie Laborde, le directeur général du groupe qui fut aussi Président du Directoire de Moët et Chandon, expliquait que “l’engouement des Chinois pour le cognac fera du pays le premier marché mondial de Rémy Cointreau devant les États-Unis d’ici cinq ans“.

Le mandat de vente a été confié à Crédit Agricole (CIB).

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