Reims: Nouvelle exposition au FRAC

Tom Burr présente “gravity moves me” jusqu’au 17 avril. C’est la première exposition institutionnelle de Tom Burr en France. Elle réunit un ensemble d’œuvres inédites spécialement conçues par l’artiste américain pour les espaces du FRAC Champagne-Ardenne à Reims.

refletsactuels.fr/wp-content/uploads/2011/02/frac022011_cr-373x146.jpg 373w" sizes="(max-width: 510px) 100vw, 510px" />Tom Burr est né en 1963 à New Haven ; il vit et travaille à New York. Ses plus récentes expositions personnelles ont notamment été présentées au Museum für Gegenwartskunst de Bâle, à la Städtische Galerie im Lenbachhaus und Kunstbau de Munich, au SculptureCenter et au Swiss Institute de New York, à la Secession de Vienne et au Musée Cantonal des Beaux-Arts de Lausanne. Il est représenté par Bortolami Gallery, New York ; Franco Noero, Turin ; Neu, Berlin ; Galerie Almine Rech, Paris ; Stuart Shave/Modern Art, Londres.
Tom Burr est un artiste dont l’œuvre (sculptures, photographies, dessins, collages, installations) mêle références littéraires, cinémato-graphiques et musicales, iconographie pop, culture homosexuelle, esthétiques underground, architecture, design et mode. “L’investigation conceptuelle qu’il mène questionne de quelle manière l’identité, en particulier l’identité sexuelle, se construit ou est au contraire contrainte par la société et ses espaces physiques“.

Si les œuvres présentées dans l’exposition Gravity Moves Me sont intrinsèquement liées les unes aux autres, elles sont aussi directement connectées à Deep Purple, une sculpture monumentale réalisée en 2000 par Tom Burr et installée dans la cour du FRAC Champagne-Ardenne depuis 2008.  Deep Purple est une réplique en bois et au deux tiers de sa taille initiale de la célèbre sculpture Tilted Arc (1981) de Richard Serra qui aurait été « accessoirisée » afin de devenir modulable, adaptable et déplaçable. Les références récurrentes à de grandes figures de l’histoire de la culture, au sens large, répondent au désir de l’artiste de se situer en tant que tel et de situer ses gestes à l’intérieur du champ du modernisme, tout en générant de multiples lectures possibles.

Le titre de l’exposition de Tom Burr, Gravity Moves Me, rend hommage à Carl Andre, autre grande figure du Minimalisme avec Richard Serra.

Soyez le premier à commenter "Reims: Nouvelle exposition au FRAC"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered