Assiette Champenoise: Le nouvel esprit du lieu

Comme la science du chef ou la juste distance du service, la décoration entre pour une part dans le souvenir unique que les clients vont garder de leur séjour à l’Assiette Champenoise.

refletsactuels.fr/wp-content/uploads/2011/03/terrassa-et-façade-032510_cr1-373x146.jpg 373w" sizes="(max-width: 510px) 100vw, 510px" />
Qu’il décroche ou pas sa 3ème étoile Michelin cette année après avoir reconquis la 1ère en 2001 aux côtés de son père et gagné, seul, la seconde en 2005, Arnaud Lallement a déjà réussi à attirer sur lui les regards et les commentaires élogieux de toute la planète gastronomique, en imposant peu à peu une cuisine qui lui ressemble. Depuis 2006, il cherche aussi à imprimer sa marque dans le décor prestigieux du château de la Muire et de ses extensions où il accueille une clientèle haut de gamme. C’est à Grégory Guillemin, architecte d’intérieur à la tête du bureau d’études et de la boutique Home@ge Creation, qu’il a confié la conception des aménagements intérieurs. Presque jumeaux d’âge, les deux hommes se trouvent très vite des terrains d’entente et des affinités de goûts. « Nous sommes de la même génération et nos métiers sont très proches, exprime le jeune chef. La surface d’une assiette est faite d’une association de saveurs et de matières. La seule différence pour Grégory est qu’il travaille sur une surface plus grande. »

Rajeunissement sans brutalité

refletsactuels.fr/wp-content/uploads/2011/03/Assiette2510recadre-373x146.jpg 373w" sizes="(max-width: 510px) 100vw, 510px" />A partir de leur rencontre, les rénovations se sont enchaînées à un rythme soutenu, avec l’objectif de « faire le tour de la maison en 7 ans » : le salon, le bar, la terrasse, l’entrée et, bien sûr, la très belle salle à manger aux tables espacées, qu’illuminent un lustre en cristal Baccarat sur mesure, un miroir Philippe Stark numéroté et des œuvres contemporaines d’Arman, Ben et Soulage. Chaque espace à transformer donne lieu à des réunions de travail bien en amont. Une fois le projet et le budget approuvés, les travaux sont lancés à grande vitesse pour entraver le moins possible l’activité. Dans toutes les pièces renouvelées, on retrouve aujourd’hui une ambiance  « classique chic et décontractée », sans cette raideur révérencieuse, sans cette lourdeur qui, sous prétexte d’aller de pair avec la renommée, sont cultivées dans certains grands établissements. « Je voulais au contraire que les gens se sentent comme chez eux, qu’ils trouvent facilement leur place » plaide Arnaud Lallement. Grégory Guillemin a parfaitement compris le message et réussi à rajeunir la maison sans brutalité, en respectant une autre contrainte : « il fallait composer avec l’histoire des lieux, organiser la cohabitation entre la grande tradition française et la création contemporaine. »

refletsactuels.fr/wp-content/uploads/2011/03/salle-a-manger510_cr-373x146.jpg 373w" sizes="(max-width: 510px) 100vw, 510px" />Le luxe est dans l’espace

Les 32 chambres qu’il vient de transformer en 16 suites (de 60 ou 75 m2) en sont une parfaite illustration. Pièce double, moquette épaisse, lit grande largeur, dressing profond, salle de bains Boffi à double vasque et robinetterie en laiton chromé, balnéo, gestion par PAD des volets roulants, de l’intensité d’éclairage installent un climat à la fois raffiné et familier dans lequel on a envie de s’abandonner. Le mobilier, design mais sobre (Stark, Warren Platner…), souligne l’ensemble d’un trait contemporain. Le tout dans des tons suffisamment neutres pour laisser jaillir les couleurs de la grande Odalisque d’Ingres, ou d’un Renoir, d’un Delacroix ou d’un Géricault, reproduits sur toute la largeur d’un mur. « Le luxe est dans l’espace, le confort, la zénitude, pas dans l’ostentation » insiste Grégory Guillemin. « En cuisine, plus ça va, plus on va à l’essentiel dans l’assiette, avec le produit principal et un environnement épuré. Nous sommes ici dans la même inspiration. » A l’entrée de l’Assiette Champenoise, l’œuvre sculptée de Jean-Claude Hug évoque, en même temps que la transmission du père au fils, cette simple vérité.

Soyez le premier à commenter "Assiette Champenoise: Le nouvel esprit du lieu"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered