Reims: Tous à vélo !

A quelques jours de l’inauguration du Tramway, la Ville de Reims fait le point sur sa politique en matière de vélo.

refletsactuels.fr/wp-content/uploads/2011/04/velo510_cr-373x146.jpg 373w" sizes="(max-width: 510px) 100vw, 510px" />Rappelant qu’en  2005, l’évaluation du P.D.U avait mis  en valeur les faibles avancées en matière d’aménagement cyclables depuis l’approbation du premier P.D.U. en 2001 : 55 km d’aménagements cyclables, 573 points de stationnement mais un réseau très peu maillé, de nombreuses ruptures, des points à sécuriser et l’absence d’un schéma global et d’une programmation ambitieuse, Eric Quénard, le 1er adjoint d’ Adeline Hazan a annoncé  l’élaboration d’un réseau structurant. Si la Ville a progressé dans son offre cyclable pour améliorer et conforter les usagers actuels du vélo et inciter de nouveaux habitants à cette pratique avec près de 6 km d’aménagements cyclables réalisés, 391 arceaux vélos installés entre 2008 et 2010, c’est un budget d’un million d’euros par an entre 2010 et 2014 qui est lancé. Près de 7 km d’itinéraire cyclable seront réalisés.

Dès le 18 avril, 45 zones 30 à sens unique voiture seront ouvertes à doubles sens de circulation pour les cyclistes sur les 81 existantes. Le choix de l’ouverture de ces premières rues s’est fait dans un souci de sécurité et d’intérêt pour les itinéraires proposés. Souhaitant assurer les meilleures conditions pour tous, les rues ne faisant pas l’objet d’un double sens cyclable aujourd’hui feront l’objet d’une étude au cas par cas qui permettra de déterminer la faisabilité de la mise en place de tels aménagements. De plus, dans le cadre de l’arrivée du tramway, 6 km d’itinéraires cyclables ont été aménagés et 125 arceaux ont été positionnés tout au long de l’axe, notamment au niveau des parcs relais.

L’objectif affiché est de  permettre d’atteindre pour 2014 un linéaire cyclable de 90 km, ce qui ferait une augmentation de plus de 60% en 6 ans, ainsi qu’un parc de stationnement vélo s’élevant à 2 500 places soit un doublement de l’offre entre 2008 et 2014.

Source: Direction Communication Ville de Reims

Soyez le premier à commenter "Reims: Tous à vélo !"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered