CNAC de Châlons-en-Champagne : 25 ans qui ont changé le Cirque

Châlons-en-Champagne inaugure ce week-end son « cirque stable » rénové.  Cet évènement coïncide avec la célébration du 25 ème anniversaire du CNAC, le Centre National des Arts du Cirque.

Châlons-en-Champagne revendique, avec une évidente légitimité,  l’ appellation de « Capitale du Cirque ».  Depuis 25 ans, elle a oeuvré pour que vive le CNAC, qui constitue à la fois un pôle d’enseignement supérieur et un centre de ressources documentaires et de recherche et d’édition sur des sujets aussi  importants pour le monde circassien que sont la pédagogie, la sécurité, l’effort physique.  Le CNAC a formé près de 290 artistes de plus vingt nationalités.  Il compte à ce jour 24 promotions. Son influence est reconnue dans le monde entier et son rayonnement profite à la ville qui l’accueille.

Châlons-en-Champagne vient de consacrer près de 2  millions d’euros ( sur un coût global de 5 M.€) à la rénovation du «  cirque stable » qui permet d’accueillir 837 spectateurs et qui comprend aussi des salles d’entraînement et l’ important centre de ressources.  Il est l’un des 7 derniers bâtiments de ce type en France, dont trois dans la seule région Champagne-Ardenne.

Ce 25 ème anniversaire est marqué par plusieurs évènements.  Après l’inauguration des locaux rénovés par Frédéric Mitterand, le Ministre de la Culture, et le spectacle proposé ce week-end par anciens et actuels élèves du Centre, c’est au tour de la Bibliothèque Georges Pompidou d’accueillir jusqu’au 2 juillet une exposition consacrée à l’art vivant « pop-up et autres systèmes ». De son côté, le Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie organise jusqu’au 15 août une exposition qui permet de mieux appréhender les singularités du CNAC et son influence dans l’évolution du monde circassien d’aujourd’hui. « Cirque à l’oeuvre » se veut informative et ludique et utilise des supports variés ( affiches, textes, maquettes, bornes multi-média, vidéo à la demande…).

A noter aussi, et les châlonnais ont déjà pu la découvrir, une exposition qui utilise les murs extérieurs du marché couvert pour présenter 20 photographies géantes de Philippe Cibille, photographe du Centre.

Toutes les manifestations châlonnaises (Musiques du dimanche, Furies…) s’associent à cet évènement. C’est ainsi que, ce dimanche 1er mai, le CNAC ouvre le festival des Musiques du Dimanche par un concert de ses étudiants donné sur le parvis du cirque. Les musiques tzigane, yeddish, jazz, arabo-andalouse seront à l’honneur.

Enfin, ces célébrations sont aussi l’occasion d’engager une coopération internationale avec la Ville jumelée de Bobo-Dioulasso au Burkina-Fasso où des étudiants de la 22 ème promotion encadreront das ateliers d’art du Cirque en novembre 2011.

Source: Communication CNAC-Ville de Châlons-en-Champagne
Crédit Photo Philippe Cibille pur le CNAC.

Soyez le premier à commenter "CNAC de Châlons-en-Champagne : 25 ans qui ont changé le Cirque"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*