La mort de Bernard Stasi

Bernard Stasi, ancien député- maire d’ Epernay (Marne) est mort dans la nuit de mardi à mercredi . il avait 80 ans et souffrait depuis quelques années de la maladie d’Alzheimer.

L’hommage qui lui est rendu par des personnalités de tous bords montre bien que Bernard Stasi fût un homme de consensus tout autant que de conviction.
Il a marqué la vie politique régionale en occupant pendant de nombreuses années des postes importants député de la Marne de 1968 à 1973, puis de 1974 à 1993 sous l’étiquette du Centre des démocrates sociaux. Président de la région Champagne-Ardenne de 1981 à 1988, député européen de 1994 à 1998 et maire d’Épernay de 1970 à 1977 et de 1983 à 2000.

Il fut aussi une personnalité nationale dont les prises de position montraient le courage politique. Lors du génocide bosniaque (1992-1995), il fut l’une des très rares personnalités françaises à le dénoncer.  De 1998 à 2004, il a occupé le mandat de Médiateur de la République, auquel titre il présida la commission Stasi chargée d’un rapport sur la laïcité en France.

1 Commentaire(s) a propos du sujet: "La mort de Bernard Stasi"

  1. Un grand homme, humaniste,honnête et fidèle à ses convictions.Tu m’as dit un jour » certaines vérités ne sont pas à dire, elles sont à crier » c’est ce que tu as fait durant toute ta vie. Tu étais un homme debout,et la France passait avant tout, tu aimais les gens et tu étais aimé par eux, car tu étais sincère.Notre amitié était forte, et malgré la fatigue liée à ta maladie, tu trouvais toujours la force de rester le plus longtemps possible en ma compagnie lors de mes visites à l’hôpital, on parlait de poésie, de politique , de la république, de ta famille et de football. Ces derniers temps, la maladie a pris le dessus mais tu as combattu comme tu as toujours su le faire, en donnant le meilleur de toi même. Bernard, repose en paix, je ne t’oublierais jamais. Mon épouse et mes enfants se joignent à moi pour te dire que tu seras toujours dans nos coeurs.Ton ami fidèle comme tu aimais à me le rappeler. Nacer TIGHRINE

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*