Reims: Hommage aux bâtisseurs

En prélude à la nuit des cathédrales 2011 , la Ville de Reims organise ce samedi la Journée des Bâtisseurs en partenariat avec la Fédération Française du Bâtiment Champagne Ardenne.

Métiers d’hier comme les technologies d’aujourd’hui seront à l’honneur dans le village des bâtisseurs avec des démonstrations par des professionnels primés : taille de pierre, forge, couverture, maréchalerie, peinture à fresque, peinture de décoration, menuiserie, reconstitution de charpente, exposition de vitraux … sans oublier la maquette d’une partie de la charpente en béton armé de la cathédrale de Reims. Un hommage au défi relevé par Henri Deneux réalisé des étudiants du Département Génie Civil de l’IUT de Reims Châlons Charleville et de l’IIT BTP du Cnam, leurs professeurs et l’entreprise Partner Engineering ont reconstitué en format réduit trois arches de la charpente de la cathédrale, ce qui correspond à une croisée d’ogive de la cathédrale.

Cette journée marquera aussi l’installation d’une cage à écureuil, sur le parvis de la Cathédrale qui restera ensuite jusqu’en octobre. Il s’agit d’un engin de levage identique à ceux utilisés au Moyen Age, notamment pour la construction des cathédrales.

Soyez le premier à commenter "Reims: Hommage aux bâtisseurs"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*