LVMH: Des journées particulières en Champagne

Les 15 et 16 octobre, le Groupe LVMH ouvre les portes de quelque 25 sites de ses plus prestigieuses Maisons à travers l’Europe.

refletsactuels.fr/wp-content/uploads/2011/10/lvmhpublicat1-373x146.jpg 373w" sizes="(max-width: 510px) 100vw, 510px" />L’idée est excellente, et tout le mérite en revient à Antoine Arnault (fils de Bernard), directeur général de la Maison Berluti et administrateur du Groupe LVMH. Dans le droit fil des Journées du Patrimoine, auxquelles LVMH a longtemps participé, le Groupe a décidé de créer l’événement à travers ses propres journées du patrimoine, en quelque sorte, baptisée pour la circonstance « Les Journées Particulières ». Particulières en ce sens que tout un chacun pourra découvrir à cette occasion certains lieux mythiques du luxe (environ 25 en France, Italie, Espagne, Ecosse et Pologne, faisant partie de la soixantaine de Maisons appartenant au Groupe, présentent dans 195 pays) et approcher les savoir-faire artisanaux d’un patrimoine sans égal. En région, les Maisons de champagne du Groupe sont à l’honneur. Avec, notamment, les célèbres crayères de Ruinart

Rappelons que Ruinart, fondée en 1729, est la première Maison de champagne à s’installer sur la butte Saint-Nicaise, en 1768, après y avoir acheté des crayères gallo-romaines (dont les plus anciennes datent probablement du 3e siècle). Les crayères de Ruinart ont été classées monument historique en 1931. Elles sont reliées à la surface par les essors (puits de creusement) les plus monumentaux des Maisons de champagne, puisque certains ont une hauteur de près de 50 mètres. C’est dans ces lieux magiques de 8 km de crayères et de caves (réaménagées au 19e siècle), sur 3 étages, dans le silence et l’obscurité, que le champagne devient ce vin sublime.

A journées particulières, programme particulier : avec visite, évidemment, mais également « parcours » sur l’élaboration du champagne, et conférence sur l’histoire de la Maison, éminemment liée à l’histoire de Reims. Mais – il faut le préciser – au-delà des explications circonstanciées, il ne sera pas possible de vérifier la qualité du produit fini : loi Evin oblige, il n’y aura pas de dégustation…

Les propriétés champenoises du Groupe LVMH ouvrant leurs portes au public à l’occasion des Journées Particulières sont les suivantes :

– la résidence de Trianon et les caves de la Maison Moët & Chandon, à Epernay

– l’abbaye d’Hautvillers de la Maison Dom Pérignon, à Hautvillers

– l’hôtel du Marc, le pavillon de Muire et les caves de la Maison Veuve Clicquot Ponsardin, à Reims

– les caves Krug, à Reims

– les caves Ruinart, à Reims

Infos pratiques

La 1ère édition des Journées Particulières LVMH se déroulera les 15 et 16 octobre. Toutes les informations se trouvent sur le site lesjournéesparticulières.fr. La Maison Ruinart (4, rue des Crayères, à Reims) ouvrira ses portes, les samedi 15 et dimanche 16 octobre, de 9 h à 16 h. Inscription préalable nécessaire (voir sur le site Internet).

 

 

 

 

 

Soyez le premier à commenter "LVMH: Des journées particulières en Champagne"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered