Reims Jazz Festival, une longue et riche histoire

Le Reims Jazz Festival s’ouvre ce soir

refletsactuels.fr/wp-content/uploads/2011/11/rjf2011-373x146.jpg 373w" sizes="(max-width: 510px) 100vw, 510px" />En 17 éditions, le Reims Jazz Festival s’est imposé comme un événement incontournable de la vie culturelle rémoise et champenoise, notamment par une programmation exigeante grâce à laquelle le public a pu au fil des éditions se réjouir de la venue d’artistes exceptionnels (Chick Corea, Abbey Lincoln, John Scofield, Carla Bley, Louis Sclavis, Daniel Humair, Richard Galliano, Jacky Terrasson).

Le Cellier Carnot du Domaine Pommery est l’incroyable décor des concerts et constitue la véritable découverte pour un public de festival. Son architecture originale, son cadre somptueux sont autant de points forts qui offrent au Reims Jazz Festival une identité liée au produit de prestige qui a donné son nom à notre région. La programmation est un savant équilibre entre légendes et découvertes.

Comme chaque année, des artistes à la réputation internationale viennent au Festival. Ron Carter est une figure historique du jazz, artiste américain emblématique de plusieurs courants. Au même titre Patricia Barber s’est imposée comme une des grandes chanteuses de cette dernière décennie, mais aussi comme une grande pianiste, compositrice et arrangeuse. Elle cloturera cette édition.

Pour la première fois dans le festival, le duo de guitaristes Sylvain Luc & Bireli Lagrène et le tout nouveau « Baïlador » de Michel Portal, qui a su s’entourer comme toujours des plus grands solistes seront à l’honneur.

Des talents régionaux, français et européens seront  à découvrir. D’jazz 51, organisateur du Festival rémois a décidé, cette année, de soutenir cette année la résidence du tout nouveau trio d’Emmanuel Pedon, issu de la rencontre avec le très grand contrebassiste Claude Tchamitchian. Le répertoire ainsi créé sera offert au public du festival en première partie du concert de Michel Portal. L’Europe sera également à l’honneur avec des artistes venus des quatre coins du continent.

La ville, vivra au rythme et aux couleurs du jazz avec des expositions photographiques, notamment des  portraits de musiciens venus au Reims Jazz Festival par Alain Julien. Alain Julien est photo journaliste et photographe du spectacle vivant. Correspondant de l’AFP en Région

En plus des lieux de concerts, le Reims Jazz Festival s’affiche dans les écoles, médiathèques et Maisons de Quartier pour des interventions pédagogiques ludiques devant des publics variés. Un spectacle retraçant l’histoire du jazz, musical et poétique, sert de vecteur à des ateliers de pratique où les spectateurs deviennent acteurs et vivent de l’intérieur l’histoire des musiques improvisées.

Source : Communication Reims Jazz Festival

Programme sur djaz51.com/

Soyez le premier à commenter "Reims Jazz Festival, une longue et riche histoire"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered