Les scénarios de vie de matali crasset

Elle détesterait qu’on la dise star du design. Par courtoisie, on s’en gardera. Pourtant, le parcours éclectique et toujours remarqué de cette touche-à-tout la place sous les feux de la rampe.

refletsactuels.fr/wp-content/uploads/2011/12/matali-crasset-2-510_cr-373x146.jpg 373w" sizes="(max-width: 510px) 100vw, 510px" />Est-on jamais prophète en son pays ? La question n’a cependant rien d’existentielle pour matali crasset (sans capitales à ses prénom et nom !). La Marnaise d’origine, née à Châlons, « encore ‘sur Marne’ à l’époque » glisse-t-elle, sait pertinemment que si elle est reconnue dans le milieu du design, elle n’est guère connue au-delà. Ce qui ne l’empêche pas de revenir avec bonheur dans le cocon familial, à Normée, lorsqu’elle ne court pas le monde.

« Blobterre » à découvrir

Le design, donc. Après une formation initiale au marketing, à Troyes, et une bifurcation vers l’Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle de Paris (le must du genre) qui la diplôme designer industriel, elle collabore avec Denis Santachiara, en Italie, puis Philippe Starck à Paris, avant de voler de ses propres ailes dans sa propre entreprise, matali crasset productions, depuis 1998. Et puisque le design industriel mène à tout, comme chacun sait, elle est devenue à la fois et tour à tour graphiste, architecte d’intérieur, créatrice de mobilier, de bijoux, etc, etc… Sans jamais sacrifier, cependant, ce qu’elle recherche dans toutes ses réalisations : un scénario de vie. « On pense que le designer dessine une forme. Pour ma part, je dessine avant tout un scénario de vie (l’hospitalité, l’empathie, l’autonomie, la générosité…) et la forme suit l’intention. Mais toujours l’objet répond à une fonction. » A l’image de son « actualité », ce « Blobterre » accueilli par le Centre Pompidou jusqu’au 5 mars, œuvre inédite, objet naturel non identifié, monde à part autant que parallèle à destination des enfants (et de leurs familles), expérience de vie primitive qui réinvente l’espace et invite à la découverte de logiques inconnues. Ou « comment passer un moment dans un musée qui soit une expérience »…

Avec son temps

Certaines des œuvres de matali crasset font partie des collections des plus grands musées du monde – comme le Musée des Arts Décoratifs, à Paris, ou le Museum of Modern Art (MoMA) de New York. « Cela prouve que le design a tout à fait sa place dans les musées ! En fait, il s’agit juste d’un travail réalisé dans le cadre d’une collaboration et qui a été acquis par le musée. Bien sûr, cela marque des étapes dans une carrière, mais cela ne m’empêche pas d’aller de l’avant et de faire autre chose ». Pas plus que les prix qu’elle collectionne et dont elle ne nie pas qu’ils contribuent à la notoriété, mais sans jamais être une finalité.

Récemment, au Mexique, elle a rencontré des gens portant au poignet des montres énormes – il n’y a pas qu’au Mexique, d’ailleurs -, à ses yeux « signe macho et anachronique, actuel objet de reconnaissance hors du coup si ce n’est du temps ». matali crasset ne porte pas de montre. Pourtant, elle vit exactement avec son temps. Mais elle le prend pour donner sa version de la différence.

Pas de capitales

D’abord, en vrai, elle s’appelle Nathalie, même ! Mais à l’occasion d’un travail mené avec des enfants, elle s’est aperçue que les tout-petits avaient du mal à prononcer le « n » initial de son prénom, plus souvent transformé en « m ». Alors, va pour « matali » dans sa plus simple expression. Et puis les lettres capitales, hein, pour quoi faire ? « C’est aussi une manière de prendre un peu de distance, et de ne pas stariser le design. » Non plus que la designer. Na !

 

 

En savoir plus sur matali crasset ? matalicrasset.com

 

 

 

Légende photo

 

Pour matali crasset, « la forme suit l’intention… »

Soyez le premier à commenter "Les scénarios de vie de matali crasset"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered