Mozart en clotûre de l’année 2011

L’Opéra de Reims termine l’année de façon aussi légère qu’originale. Vendredi 30 et samedi 31, la scène rémoise proposera « Mozart » une opérette de Reynaldo Hahn et Sacha Guitry.

refletsactuels.fr/wp-content/uploads/2011/12/MOZART122011-510_cr-373x146.jpg 373w" sizes="(max-width: 510px) 100vw, 510px" />Tout se passe dans le Salon de Madame d’Épinay à Paris. Femme d’esprit, elle reçoit le riche et brillant Marquis de Chambreuil, qu’elle souhaite marier à sa filleule, Marie-Anne de Saint Pons. Madame d’Épinay a reçu Mozart à l’âge de huit ans, il a joué dans son salon et elle en garde un souvenir ébloui. Le Baron Grimm, son “ami intime”, qui courtise également la Guimard, célèbre danseuse du moment, évoque le délicieux petit menuet interprété par l’enfant prodige dont il n’a plus de nouvelles. Mais surprise!  Mozart est de retour à Paris et Madame d’Épinay, enchantée, lui ouvre sa maison. Le jeune homme se met au clavecin, afin de la remercier dignement, et lui confie son désir de trouver à Paris gloire et fortune. Il espère également y “perdre quelque chose”!… Grimm sera son mentor. Mozart va semer le trouble auprès de tous, tant et si bien que l’on souhaitera son départ.

Guitry dessine un Mozart vivant, un Mozart amoureux, dont il fait un composé de Chérubin et de Don Juan : naïf et roué, inconscient et sensible, égoïste et charmant, sans se départir de son mystère.

Une partition sensible et enlevée accompagne un livret exquis et brillant.

 

Source:  Communication Opéra de Reims- Bernard Pisardi

1 Commentaire(s) a propos du sujet: "Mozart en clotûre de l’année 2011"

  1. Schepens, Michel | 24 décembre 2011 à 9 h 49 min |

    Bonjour,
    Je déplore vraiment de ne pouvoir assister à ce spectacle.
    Cependant il me semble que c’est une erreur de parler d'”opérette”. Il s’agit plutôt d’une comédie musicale comme d’autres spectacles de Guitry tels que l’Amour masqué ou en- core Ô mon bel inconnu.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered