Rétro 2011 – 800 ans de la Cathédrale de Reims: La première soirée

Rétrospective 2011. Publié le 6 mai 2011.
Dès 17 heures, les invités patientaient sur le parvis pour accéder à l’intérieur de la Cathédrale de Reims pour la Cérémonie marquant le 800 ème anniversaire de la Cathédrale.

refletsactuels.fr/wp-content/uploads/2011/05/cathedrale510_cr200-373x146.jpg 373w" sizes="(max-width: 510px) 100vw, 510px" />Après un mot de bienvenue de Mgr Jordan, Archevêque de Reims, c’est l’historien Patrick Demouy qui a pris la parole pour évoquer l’ histoire et l’architecture du lieu. Un exposé riche, passionnant et passionné, que l’on pourra retrouver au cours des conférences et colloques que ce spécialiste rémois a inscrit au programme des manifestations qui vont se dérouler jusqu’en octobre.

Dans ce lieu chargé d’histoire et de spiritualité, la Maîtrise de la Cathédrale avait choisi d’interpréter le Te Deum de Marc-Antoine Charpentier. Les profanes connaissent bien les premières mesures de cette pièce qui furent, de nombreuses années, l’indicatif des retransmissions en eurovision.

Venait ensuite, devant les personnalités présentes, civiles, religieuses et militaires, les prises de parole de la Maire de Reims et du Préfet de Région. Dans son intervention, Adeline Hazan a redit le sens qu’elle voulait donner à ces commémorations: ” ..la marque d’une relation profonde et intime, complexe et passionnelle entre une Ville et son patrimoine”.  La première magistrate de la Cité des Sacres a cité Victor Hugo écrivant ” le temps est l’architecte, le peuple est le maçon”. Le Préfet de Région, Michel Guillot, a joué son rôle de représentant de l’ Etat, propriétaire du bâtiment, en charge de son entretien.   Il a rappelé les programmes importants et les financements qui y sont consacré.  Avant de conclure sur les  fondements de la civilisation dans laquelle nous vivons aujourd’hui et dont l’ hommage rendu ce soir à la Cathédrale est une illustration.

Toutes les personnalités présentes dont les mécènes et la Presse se sont retrouvés au Palais du Tau. Le Champagne ne pouvant être longtemps absent de la célébration du jour.

La soirée s’est achevée avec le spectacle de la Compagnie Skerzo ” Rêve de Couleurs” que refletsactuels;fr vous a fait découvrir en avant-première et en images dès hier soir.

Soyez le premier à commenter "Rétro 2011 – 800 ans de la Cathédrale de Reims: La première soirée"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered