Jenufa à l’Opéra de Reims

En co-production avec les maisons de Rennes et de Limoges, l’Opéra de Reims proposera début Février l’œuvre de Léos Janacèk, Jenufa.

refletsactuels.fr/wp-content/uploads/2012/01/jenufa_laurent_guizard-copie510_cr-373x146.jpg 373w" sizes="(max-width: 510px) 100vw, 510px" />Ce n’est qu’à 61 ans, précisément à l’occasion de la reprise à Prague de  Jenufa, que Janacek a vraiment atteint une reconnaissance internationale. Né en 1854, ses parents l’envoie à onze ans dans un monastère de Brno, alors capitale de la Moravie, et aujourd’hui  deuxième plus grande ville de la République tchèque. Il est remarqué grâce à ses prestations dans le chœur du monastère. Ses études le mènent alors pour deux ans à l’école d’orgue Skuherský à Prague, puis au conservatoire de Leipzig. Il rencontre en 1874 Antonín Dvořák à Prague. C’est le début d’une longue amitié et  d’une forte influence musicale. Souvent classé aux côtés des découvreurs de la musique du XXe siècle tels Bartók et Stravinsky, sa réputation reste longtemps cantonnée à sa province, mais la création en 1916 d’une version remaniée de son opéra Jenůfa lui ouvre les portes de la capitale et une certaine reconnaissance.

Jenufa, qui est proposé à Reims avec le concours du Théâtre National de Brno, est la version originale – et non l’« arrangement » de la création pragoise de 1916 –, créée en 1904 et publiée en 2010 par Universal, qui est ici mise en scène par Pierre Constant avec le concours du plasticien Roberto Platé, de solistes et d’un chef d’orchestre tchèques.
La genèse de Jenůfa, qui est le troisième opéra du compositeur tchèque Leoš Janáček, fut difficile. Le compositeur, accaparé par ses divers engagements professionnels, affecté par la maladie puis la mort, en 1903, de sa fille Olga (à qui l’œuvre est dédiée), mais aussi confronté à de nombreuses difficultés techniques – adaptation du livret, composition des parties vocales –, mit plus de dix ans à l’écrire. Il a presque cinquante ans lorsque, le 21 janvier 1904, l’œuvre est enfin créée mais victime de rivalités artistiques opposant le compositeur au  directeur du Théâtre national de Prague, la seconde première de Jenůfa n’aura lieu à Prague que douze ans plus tard, le 26 mai 1916, dans une version très différente. Il faudra attendre la production de l’Opéra de Paris de 1981 pour que Jenůfa soit redonnée dans son orchestration véritable où l’on retrouve, dans une écriture  moderne, toute l’âme du folklore morave.
Jenufa
3 février et 5 février 2012.
Opéra de Reims
operadereims.com

Soyez le premier à commenter "Jenufa à l’Opéra de Reims"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered